• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Phare de Petit-Fort-Philippe à Gravelines

    Ohé Ohé Matelots ! Marins d'eau douce ou vieux loups de mer ! Le phare de Petit-Fort Philippe a besoin de vous !

    Phare
    Collecte en cours
    Phare de Petit-Fort-Philippe à Gravelines
    pinMapSvgGRAVELINES
    80
    80
    15 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le clos et couvert du phare et permettre une plus grande accessibilité du public

    Le phare du Petit-Fort-Philippe est aujourd'hui un élément patrimonial et touristique de premier ordre sur le territoire de Gravelines et la cote d'Opale. Il est, à ce titre, intégré à un parcours de visite présentant le patrimoine de la commune et des environs.

    On y trouve notamment une exposition permanente dans l’ancien logement du gardien au pied de la tour qui retrace l’histoire des activités maritimes et la vie des gardiens de 1843 à 1985. Des ateliers à destinations des scolaires, centres aérés y sont proposés. Les enfants découvrent la fonction d’un phare, le travail du gardien et sa vie quotidienne.

    La finalité du projet actuel est d’élargir l’accessibilité du public à la tour et à son belvédère en toute sécurité. Pour cela, différents travaux de confortement, mise aux normes et restauration sont nécessaires. En effet, L’humidité, le sel et les longues périodes de gel provoquent la corrosion des aciers, l’expansion ponctuelle des bétons et l’éclatement des peintures. Et, l’accessibilité du public à la tour est limitée, faute de pouvoir respecter en totalité les normes de sécurité en vigueur.

    Les travaux à entreprendre concernent la restitution des dispositions d’origine de l’édifice (état de référence = avant la Seconde guerre mondiale), sa mise aux normes ERP et sa mise en valeur :

    • Reprise de la charpente et couverture de la maison du gardien
    • Restitution des espaces intérieurs d’origine avec suppression des cloisons récentes et superflues au rez-de-chaussée
    • Restitution des volets bois
    • Réfection du garde-corps et mise aux normes et de la lanterne ;
    • Traitement anticorrosion
    • Remise en peinture de la spirale sur la tour.

    Le phare du Petit-Fort-Philippe est intégré dans le vaste programme national d'éclairage des côtes de 1825.

    L'édification en est décidée en 1834, à l'entrée de Petit-Fort-Philippe. Le phare de Gravelines est équipé d'une lanterne octogonale en octobre 1838 et émet ses premiers éclats le 1er mai 1843. La lumière est diffusée par une lentille perfectionnée dite de Fresnel. Le système d'éclairage bénéficie d'une amélioration à la fin du siècle. En 1931, pour une meilleure visibilité diurne, une spirale noire est peinte sur le fond blanc du phare. Ce dernier est électrifié en 1938.

    Durant la Seconde guerre mondiale, la tour est décapitée mais échappe à la destruction. Le phare est restauré en 1949. La tour de brique est recouverte par une couche de béton et repeinte à l'identique et la maison du gardien est rénovée. Considéré comme un feu de troisième ordre jusqu'en 1979, il est déclassé à cette même période.

    Ce phare haut de 29 mètres est propriété de la commune de Gravelines et ouvert au public depuis 2005. De plus, le phare en totalité, avec son bâtiment d'assise sont inscrits par arrêté du 30 décembre 2010

    La mobilisation : Tous ensemble au coté de du phare de Petit-Fort Philippe

    La fonction de repère dans le paysage de ce phare va aujourd'hui au-delà de sa fonction maritime. Sa préservation est l'affaire de tous. N'hésitez pas à contribuer à cet appel aux dons au profit d'un édifice aussi emblématique de la cote d'Opale !

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/05/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous