• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Piano forte Conrad Graf - Opus 825

    Unique exemplaire d’une collection publique en France, ce piano forte de Conrad Graf modèle opus 825 a besoin d’être restauré.

    Instrument
    Collecte en cours
    Piano forte Conrad Graf - Opus 825
    pinMapSvgBASTIA
    611mobilisés
    611de dons
    sur 35 0002%
    9 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver un instrument de musique majeur du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cet exemplaire typique de la production de Conrad Graf, facteur viennois réputé, et aujourd'hui propriété du musée de Bastia. Cet instrument étant le seul de ce très important facteur viennois dans une collection publique française, il devient urgent de le sauver.

    A presque 200 ans la caisse est détériorée, la table d’harmonie fendue, des marteaux cassés tandis que des insectes xylophages ont aggravé l’état général de l’instrument.

    L’objet et son histoire : un instrument d’un grand intérêt

    Ce piano forte a été acheté en 1824 par le comte Domenico Carlo de Rivarola pour sa fille alors âgée de 15 ans. L’instrument est resté propriété de la même famille jusqu'à son achat par le Musée de Bastia en 2014. Il était alors conservé dans la maison Barbaggi-Rivaroli à Bastia. Sa provenance viennoise s’explique par le fait que l’Autriche domine de nouveau politiquement le nord de l’Italie et la Toscane depuis la chute de Napoléon 1er. Les régions italiennes constituent donc un marché en pleine expansion pour les instruments de musique fabriqués à Vienne.

    Le piano forte du musée de Bastia est un modèle à 6 ½ octave, typique de la production de Conrad Graf. La caisse est plaquée de noyer teinté en rouge. Cet instrument représente un grand intérêt documentaire sur la production de Conrad Graf en raison de son état proche de l’origine.

    «
    Pièce unique, cet instrument est le seul pianoforte signé Conrad Graff dans les collections publiques françaises. Et il est en Corse ! Sa présence depuis 200 ans dans la famille Rivarola témoigne de l’ouverture sur le monde des élites insulaires du XIXe siècle.
    Philippe Peretti
    »

    La mobilisation : un piano forte à nouveau utilisé pour des concerts

    Le projet de restauration lancé par la Ville de Bastia et son musée a pour objectif à la fois de destiner ce piano forte à la collection permanente, mais surtout de lui rendre les qualités sonores qui faisaient la réputation de Conrad Graf. Le piano forte – Conrad Graf – Opus 825 sera de nouveau utilisé pour les concerts de musique classique organisés par le Musée de Bastia. Grâce à vos dons il enchantera de nouveau mélomanes avertis et simples curieux.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous