PIANO FORTE - CONRAD GRAF - OPUS 825

Ce piano forte a été acheté en 1824 par le comte Domenico Carlo de Rivarola pour sa fille Etiennette alors âgée de 15 ans. L'intrument est resté propriété de la même famille jusqu'à son achat par le Musée de Bastia en 2014. Il était alors conservé dans la maison Barbaggi-Rivarola à Bastia.

Sa provenance viennoise s'explique par le fait que l'Autriche domine de nouveau politiquement le nord de l'Italie et la Toscane depuis la chute de Napoléon 1er. Les régions italiennes constituent donc un marché en pleine expansion pour les instruments de musique fabriqués à Vienne.

Le piano forte du Musée de Bastia est un exemplaire du modèle à 6 1/2 octaves, typique de la production de Conrad Graf. La caisse est plaquée de noyer teinté en rouge.

Cet instrument représente un grand intérêt documentaire sur la production de Conrad Graf en raison de son état proche de l'origine.

Médias

Nature des travaux

A presque 200 ans la caisse est détériorée , la table d'harmonie fendue, des marteaux cassés tandis que les insectes xylophages ont parachevé l'oeuvre du temps qui passe.

Cet instrument étant le seul de ce très important facteur viennois dans une collection publique française, il devient urgent de le restaurer.

 

Vocation du site

Il est ensuite destiné à l'exposition permanente et sera également utilisé par le Musée de Bastia afin d'y donner des concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine