Aidez-nous à restaurer ce piano Pleyel, héritage d'un savoir-faire français modialement reconnu !

C'est un peu par hasard que la commune de Breil-sur-Roya redécouvre il y a quatre ans un bijoux artistique du patrimoine musical : un piano à queue de la marque Pleyel numéroté 34F819/150291. Daté de 1910, il est réalisé en grande majorité en bois de noyer.
Le piano comporte un pupitre et un lettrage réalisés dans un style art nouveau. De beaux détails de marqueterie sont également visibles. D’après le catalogue des ventes de l'époque de la manufacture, ce piano fut l’un des plus chers vendus par Pleyel en 1910.
La manufacture de piano Pleyel a été fondée en 1807 par le musicien Ignaz Pleyel dans un souci d’adapter les instruments aux nouvelles exigences des compositeurs et interprètes de son époque. La maison Pleyel est reprise à sa mort par son fils Camille qui lui fait acquérir sa renommée internationale. L’entreprise a perpétué son activité jusqu’en
2013, année où la manufacture annonce la fermeture de son atelier à Saint-Denis. La maison Pleyel fut notamment le fournisseur attitré d'immenses artistes tels que Chopin, Maurice Ravel ou Claude Debussy.

Médias

Nature des travaux

Le piano fut redécouvert durant l’été 2014 dans la chapelle de la Miséricorde à Breil, là ou il fut entreposé dans de mauvaises conditions durant plus de trente ans. Le mécanisme semble n’avoir que peu souffert, les feutres ne présentent pas de traces d’usures et les cordes sont a priori en bon état. En revanche la menuiserie est incomplète et présente de nombreuses éraflures dues à son ancienne condition de stockage. A l’intérieur comme à l’extérieur, la poussière est abondante. Il s’agira donc de procéder à un dépoussiérage, une reprise de la menuiserie et une mise à jour du mécanisme.

Vocation du site

Une fois rénové ce piano de grande qualité sera mis à disposition de la classe de l’école de musique départementale de Breil, et servira aussi lors des concerts et animations musicales nombreuses à Breil, notamment pendant la saison estivale.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Entrée gratuite au concert inaugural

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine