Piano Pleyel à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes

Suite aux intempéries d'octobre 2020, le piano Pleyel nécessite une réparation et une restauration urgentes. Ce projet de restauration est soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco

Piano Pleyel à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes
pinMapSvgBREIL SUR ROYA - Alpes-Maritimes

Le projet

Le piano Pleyel a été complètement sinistré par les intempéries des 2 et 3 octobre 2020. Il a été en partie submergé et retourné par des flots d'eau mélangés à des boues, sédiments et petits embâcles. Le piano est par conséquent extrêmement dégradé, ce qui implique donc d'importantes opérations de réparation et restauration, sans lesquelles le risque de voir son état se dégrader encore davantage est réel et imminent.

• Printemps 2023

Début des travaux

• 2024

Fin des travaux

Son histoire

La commune de Breil-sur-Roya avait redécouvert ces dernières années un bijoux artistique du patrimoine musical : un piano à queue n° F819/150291 de la marque Pleyel. Daté de 1910, il est réalisé dans sa majorité en bois de noyer. Le piano comporte un pupitre et un lettrage accomplis dans un style art nouveau. De beaux détails de marqueterie étaient également visibles. D’après le catalogue des ventes, ce piano fut l’un des plus chers vendus par Pleyel en 1910. Le piano a été livré à Breil par un organisateur de spectacles pour la Saint-Sylvestre de 1982. La soirée a été annulée et le piano n'a jamais été récupéré. On ignore le détail des conditions de stockage pendant une trentaine d'années, suite à cet abandon. Le piano a ensuite été « redécouvert » pendant l'été 2014. Des volontaires de l'association pour la sauvegarde du patrimoine bâti breillois (ASPB) ont souhaité nettoyer la chapelle de la Miséricorde qui servait de lieu de remise depuis plusieurs années. Le piano s'y trouvait, alors incliné sur le côté, entrouvert et les pieds démontés. Un pied était cassé et les deux autres pieds ainsi que la lyre, étaient démontés. Le piano a ensuite été rangé à la verticale et sur des cales, jusqu'en 2019, où il avait pu enfin être restauré et mis à disposition du public.

La mobilisation

Avant le sinistre du piano dû au passage de la tempête Alex en octobre 2020, de nombreuses animations étaient menées autour du Pleyel et étaient en projet. En effet, des concerts avec des musiciens avaient été organisés afin de faire entendre le son et la musique produite par cet instrument d'exception. Les musiciens venaient à Breil afin de pouvoir jouer sur le piano Pleyel. Ces projets d'animations et de promotion de ce patrimoine musical et historique pourront être relancés suite à la restauration du piano Pleyel, et notamment le projet des Soirées autour de Pleyel, série de concerts consacrés au piano qui permet également la mise en valeur de ce patrimoine.

De plus, le piano Pleyel est installé dans la chapelle Sainte-Catherine qui va faire l'objet de travaux de restauration devant s'achever en juillet 2022. Cela permettra de réinstaller le piano Pleyel restauré dans un environnement remanié et rénové, pour une mise en valeur d'autant plus adaptée.

Par ailleurs, une signalétique pourra être mise en place afin de mettre en valeur le mécénat de la Principauté de Monaco via la Fondation du Patrimoine, pour la restauration du Pleyel.

Mise à jour le 02/08/2023