• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Pigeonnier de l'ancien presbytère de Leyvaux

    Participez à la restauration de ce pigeonnier, au coeur du village de Leuvaux

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    pigeonnier de leyvaux
    missionBernSvg
    pinMapSvgLEYVAUX
    85 765
    18 765
    10 000

    187%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauver le pigeonnier d'un effondrement certain

    Laissé sans entretien pendant de longues années, le pigeonnier de Leyvaux avait des désordres importants. Les lauzes commençaient à tomber et des fissures apparaissaient dans le bâti, certaines pierres se déchaussaient également. Si rien n’était fait, le pigeonnier se serait effondré, entraînant avec lui un affaissement du cimetière, situé à l’arrière.

    La restauration est aujourd'hui terminée et le pigeonnier de Leyvaux a retrouver sa beauté et sa solidité.

    • 29 mars 2018Sélection du projet dans le cadre de la première édition de la Mission Patrimoine soutenue par Stéphane Bern

    Le lieu et son histoire : proche d'un des Plus Beaux Villages de France, le lieu est fréquenté par les touristes

    Le village de Leyvaux est situé près de Blesle, village très visité et labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Leyvaux était à l’origine un prieuré du XIème-XIIème siècle, au fond d’une vallée tranquille. On le retrouve par ailleurs mentionné dans le Guide Vert. Au XVIIème-XVIIIème siècle a été bâti un presbytère, ou « petit prieuré », qui après être passé par quelques mains malheureuses, s’est effondré en partie, à la désolation de la commune. Il ne reste aujourd’hui que le pigeonnier du XVIIIème siècle et deux caves qui menacent de tomber en ruine depuis déjà quelques années. Le pigeonnier est très proche de l’église du village, classée Monument Historique. Il permettra, par sa restauration, de redonner le cachet original au village.

    La mobilisation : une association pour porter et animer le projet

    Le but de l’association porteuse du projet est de valoriser le patrimoine de la commune car celle-ci ne compte que peu d’habitants et surtout peu de moyens pour sauvegarder le patrimoine local. On trouve à Leyvaux d’autres demeures en état de fragilisation. La commune et l’association espèrent que cette restauration créera de l’émulation sur le territoire et sera le premier pas vers une restauration plus complète du village.

    Dans un futur proche, cette tour pourra être vue de tous, et peut-être visitée. Elle est très proche de l’église, et constituera donc l’un des éléments majeurs du patrimoine local. Les efforts de restauration menés par la commune et l’association devraient se poursuivre par la reconstruction de l’ancien presbytère afin d’y créer une résidence d’artistes. L’isolement, l’atmosphère paisible du village, et l’acoustique intéressante de l’église leur offrirait un cadre de travail privilégié.

    Au regard de l’attractivité touristique, la restauration du pigeonnier de Leyvaux entre dans une démarche de valorisation du village de Blesle et de ses alentours. L’impact pour les gites locaux et les commerces est non négligeable.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/07/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous