Le pigeonnier et les dépendances du Manoir de Lanquetot

© FSP

pinMapSvgPORT-BAIL-SUR-MER - Manche
missionbern.fr

Le projet : permettre la renaissance d'un site médiéval

Le domaine de Lanquetot comporte de nombreux éléments architecturaux, qui menacent ruine aujourd'hui.

Ainsi, le pigeonnier du XVème siècle menace de s'effondrer de façon imminente. En effet, un quart de sa façade est détruit et offre un trou béant. Les premières pierres de la toiture sont déjà tombées, l'exposant aux vents dominants.

Le mur du chemin d'accès aux communs de 35 mètres de long, avec son effet architectural d'escalier est également effondré en grande partie, tout comme la moitié du bâtiment du four à pain ainsi que les derniers vestiges de la grange et du muret.

Il devient ainsi urgent et nécessaire de sauver les derniers attributs agricoles du domaine.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Avril 2024

Début des travaux sur le domaine, avec notamment le sauvetage du pigeonnier

• Septembre 2025

Fin des travaux sur le domaine

Le lieu et son histoire : un domaine agricole datant du Moyen Âge

Lanquetot est un domaine agricole construit au Moyen Âge et remanié au XVIIème siècle. Il fut conçu pour que le seigneur et ses gens y vivent en quasi-autarcie, grâce à l'exploitation des terres fertilisées par la colombine, l'élevage des animaux de la ferme et de poissons dans l'étang, au jardin et son verger, au moulin, au four à pain et à sa meule. L'implantation des bâtiments s'étend sur près de 400 mètres.

Le manoir vient d'être restauré et il subsiste encore de ses bâtiments agricoles, le colombier, le pédiluve et l'étang, alimenté par une source naturelle. Des pièces de monnaie et une statuette de Vénus sortant des eaux, de l'époque gallo-romaine, y ont été trouvées. Cela témoigne d'un culte gallo-romain à la source de Lanquetot, consacrée à Vénus, déesse de l'amour et de la beauté.

La mobilisation : une propriétaire engagée pour Lanquetot

Grâce à ces différentes restaurations, la propriétaire souhaite faire revivre ce site agricole médiéval en le rendant accessible au public. Le domaine s'étendant sur 2 hectares permet notamment de s'y promener et de s'y reposer.

De nombreux ateliers seront également proposés afin de mieux connaitre le domaine : parcours découverte sur les différents éléments architecturaux, ateliers autour du four à pain, concerts en plein air, etc.

Mise à jour le 21/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine