S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Piscine du tennis club de Reims

La piscine du tennis club de Reims est en mauvais état. Objectif : sauver un fleuron de l'Art Déco rémois.

Piscine du tennis club de Reims

© Piscine du Tennis Club à Reims

pinMapSvgREIMS - Marne

Définition des montants

Le projet : sauver une piscine Art Déco

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la piscine du Tennis Club, un édifice art-déco emblématique de la reconstruction après la Première Guerre mondiale. Située près du centre-ville de Reims, la piscine a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Les bétons et les mosaïques actuellement fortement dégradés, le projet porte sur la restauration de la piscine à proprement parler et de ses mosaïques, des plages qui s'effondrent et des colonnades de la pergola. Les travaux seront réalisés par des entreprises locales. La restauration de la piscine s'inscrit dans un projet plus global de réhabilitation de l'ensemble des bâtiments du Tennis Club comprenant le grand club-house ainsi que les "Courts André Schneiter".

Grâce à votre soutien, l'ensemble sera pérennisé et le public pourra continuer à déambuler et se baigner en toute sécurité.

• Juillet 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Avril 2023

Fête du centenaire de la piscine

• Octobre 2024

Début des travaux

• Mars 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un ensemble exceptionnel d'inspiration classique au cœur de Reims

À l'initiative de la famille de Polignac dirigeant la Maison du champagne Pommery, c'est leur architecte-paysagiste Édouard Redont qui a conçu en 1921 le TCR et le petit parc du boulevard Pasteur. Une piscine s'inspirant des bains romains à portique a été ajoutée au projet initial. Sa création est moderniste car elle utilise les possibilités du béton armé pour les deux bassins, l'arcature d'un grand plongeoir aujourd'hui démonté et les colonnades de la pergola périphérique. Une décoration variée en mosaïque ajoute à son charme et à sa belle allure. La piscine est inscrite en 2001 au titre des monuments historiques.

La mobilisation : une association voulant faire redécouvrir cet ensemble si particulier

L'association est mobilisée pour sauvegarder la piscine et l'ouvrir largement au public (tout comme le site). Lors des Journées européennes du patrimoine, le site est ouvert et des visites guidées sont organisées pour en expliquer l'histoire.

Grâce à votre soutien, ce patrimoine atypique pourra être préservé et transmis aux générations futures.

Mise à jour le 26/12/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche