Préservation et valorisation du plateau de Chastel-Marlhac à Le Monteil​

Découvrez un site emblématique sur le territoire, à la croisée de plusieurs enjeux paysagers, géologiques et environnementaux.

Vue d'ensemble du plateau de Chastel-Marlhac

© CEN Auvergne

pinMapSvgLE MONTEIL - Cantal

Le projet : favoriser une agro-écologie intégrée sur le plateau de Chastel-Marlhac

Une importante biodiversité est présente sur le plateau et de nombreuses espèces protégées sont recensées comme le lis martagon, le crapaud calamite ou encore le petit rhinolophe. Le site est caractérisé par un complexe de 36 habitats, dont certains remarquables : forêt de ravins, prairies para-tourbeuses, pelouses rocailleuses, prairies de fauche. Des perturbations ayant porté atteinte à l’état de conservation des milieux ont été identifiées : drainage des zones humides, sur-fertilisation, surpâturage, remembrement, conduisant à l’eutrophisation.

Le conservatoire d'espaces naturels, les collectivités et propriétaires souhaitent mener un projet de préservation des habitats remarquables des espèces patrimoniales présentes sur le plateau, à travers une démarche de gestion agroécologique intégrée. Un des objectifs de ce projet est de poursuivre l’accompagnement des agriculteurs qui se sont installés en 2021 en orientant les modalités de gestion et en renforçant la mosaïque d’habitat. Les actions prévues ont ainsi pour ambition de favoriser une pratique agricole durable et résiliente tout en renforçant les services écosystémiques et la biodiversité : chauve-souris, amphibiens, etc.

Les principales actions programmées seront :

• la plantation de haies diversifiées (2 500 mètres linéaires) et le renforcement de haies (890 mètres linéaires) ;
  • l'implantation d’un pré-verger conservatoire ;
  • l’organisation d’animations pédagogiques et de découverte.
  • 2023

Plantations des haies et animations

• 2024

Plantations des haies (2nd trimestre), du verger et animations

• 2025

Fin de la plantation des haies

• Mars 2025

Évaluation du projet

Le lieu et son histoire : un réservoir de biodiversité

Le plateau de Chastel-Marlhac, sur la commune de Le Monteil est un vaste plateau basaltique de plus de 40 hectares qui correspond aux restes d’un paléo-lac de lave datant d’une dizaine de millions d’années et ayant subi une inversion de relief au cours du quaternaire.

Sur le plan environnemental, l'ensemble du plateau est classé comme « Réservoir de biodiversité » de la trame verte à l’échelle du Schéma de cohérence territorial (SCoT) Haut-Cantal Dordogne. Sur le plan historique, le plateau de Chastel-Marlhac est façonné par l’homme depuis des siècles. Les premières traces d’habitation sur le plateau datent de l’époque romaine.

Mise à jour le 01/09/2023