• S'informer
  • Soutenir un projet

Le pont du Baraban à Ruages

Ensemble, restaurons ce pont du XIXe siècle !

Pont
    Le pont du Baraban à Ruages

© Commune de Ruages

pinMapSvgRUAGES

Définition des montants

Le pont a subi les affres du temps… Les sècheresses de 2009 et 2020 ont asséché la rivière de l'Auxois et permis de découvrir, avec stupeur, l'ampleur des dégâts. Les fondations sous les piliers ont été dégradées par le courant au fil des années. Cet affaiblissement des piliers et des fondations a engendré une perte de la capacité portante de la structure et menace aujourd'hui sa stabilité. Des traces d'humidité apparaissent également sur la voûte, ce qui nécessite une amélioration de l'étanchéité. Le projet de restauration du pont consiste à consolider les fondations qui sont menacées d'affouillement et de reconstituer à l'identique les perrés en pierre qui canalisent le courant. Sans ces travaux le pont est appelé à disparaitre.

Le lieu et son histoire

Le Pont du Baraban a été édifié en 1884. Ce joli petit ouvrage situé dans un cardre pittoresque permet de traverser la rivière de l'Auxois, parcours de pêche géré par la Fédération de pêche de la Nièvre. Il permet aux habitants de Cropigny de rejoindre le bourg. En effet, à l'époque la population de ce hameau qui comptait plus de 100 âmes, était isolée pour aller à l'Eglise, pour amener les enfants à l'Ecole et au catéchisme. Le nom du pont, dit "du Baraban", provient vraisemblablement du nom localement donné aux charrettes. Le pont servait en effet de passage à celles-ci pour transporter les marchandises.

La mobilisation

Le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre petite commune de moins de 100 habitants. Nous avons donc décidé d'ouvrir une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Une nouvelle fois vous pourrez nous aider à poursuivre la restauration de notre pont. Particuliers, entreprises, associations, mobilisons-nous pour permettre de mener à bien le sauvetage de ce témoin de notre vie quotidienne.

Mise à jour le 05/07/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact