S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Pont du Moulin à Venanson

Le mécénat de la Principauté de Monaco a permis la restauration de ce pont

Pont du Moulin à Venanson
pinMapSvgVENANSON - Alpes-Maritimes
95 537
Partager ce projet

Le projet

Construit sur un éperon rocheux, le village de Venanson se situe à 1 164 mètres d'altitude et domine la vallée de la Vésubie. Idéalement situé aux portes du Parc National du Mercantour, il est le départ de nombreuses randonnées.

Le pont du Moulin, qui enjambe la rivière Le Riou, se situe sur un chemin de randonnée pédestre inaccessible aux véhicules, qui traverse le village et les terrasses de cultures, vergers et châtaigneraies, pour arriver jusqu'à un ancien moulin.

Endommagé par la Tempête Alex, il est nécessaire de réaliser des travaux de réparation pour que l'ouvrage ne se dégrade pas davantage et qu'il puisse retrouver ses fonctions.

  • 2 octobre 2020

    Tempête Alex

  • 1er octobre 2021

    La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

  • Septembre 2023

    Début des travaux

  • Printemps 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Le pont fut probablement construit dans les mêmes années que le Moulin, vers 1850. Il servait à conduire l'eau pour alimenter le moulin et desservait tous les terrains cultivés de la rive droite du Riou.

L'eau était captée à une cascade située au-dessus, et amenée jusqu'au pont par un canal. Elle faisait tourner une roue qui entraînait une meule utilisée pour moudre les céréales. L'eau traversait ensuite le pont, et faisait tourner dans sa chute un banc de scie où étaient délignés les troncs, qui ne pouvaient être amenés par flottage, ou par le travail des mulets. Le Moulin a cessé de moudre après la Première Guerre mondiale, tandis que la scierie a continué jusque dans les années cinquante.

Nous voudrions simplement remercier la Principauté de Monaco pour son généreux soutien. Grâce à ce don nous pourrons remettre en état cet ouvrage datant de 1850.

Loetitia Loré, Maire de Venason

La mobilisation

Il s'agit de canaliser le ruisseau en rive droite afin d'éviter l'infiltration dans l'ouvrage. Puis il faudra reconstruire le parement en pierre afin de protéger l'ouvrage en cas de future catastrophe naturelle. Le rejointement de la voûte rive droite et rive gauche est aussi nécessaire, ainsi que la création de barbacanes.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 24/08/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org