S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Pont du Moulin du pont de Saint-Mathieu

À la pointe Sud-Ouest de la Haute-Vienne, ce pont remarquable va faire l'objet d'une campagne de restauration.

Pont
Pont du Moulin du pont de Saint-Mathieu
pinMapSvgST MATHIEU - Haute-Vienne
780
5 000

15%

780

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un ouvrage du XVIIème siècle

Ouvrage du XVllème siècle, le pont du Moulin du Pont a pendant longtemps été le seul point de passage franchissant la Tardoire, sur le chemin menant de Saint-Mathieu à Rochechouart. La Tardoire forme a cet endroit la frontière naturelle entre les communes de Saint-Mathieu et de Saint -Bazile. Les deux communes se sont donc associées pour mener à bien une campagne de restauration de cet élément du patrimoine local, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Situé dans une vallée préservée et sauvage, ce site est mis en valeur grâce aux chemins de randonnée qui l’empruntent. Aujourd’hui, il est urgent d’intervenir sur ses arches et ses piliers fragilisés par la végétation et les crues de la Tardoire. Le chantier entrepris va permettre la restauration structurelle de la voûte et des piliers et la mise en valeur des maçonneries grâce à la dévégétalisation, le nettoyage et le rejointage des pierres.

  • Décembre 2023

    Lancement de la collecte de don

  • Mars 2023

    Début prévu des travaux

Le lieu et son histoire : le vestige d'un ancien cheminement romain

Les caractéristiques de construction de ce pont, telles que des arches en anse de panier reposant sur une pile centrale avec un avant-bec, en font un ouvrage du XVIIème. L’appellation de Pont Romain vient sans doute du fait qu’il se situe sur un ancien cheminement romain.

Un territoire mobilisé autour du projet

Une importante campagne de restauration avait été menée en 1994, avec déjà des reprises importantes de maçonnerie. À l’époque, le chêne qui menaçait encore il y a peu ce pont, n’avait pas été abattu.

Les deux communes maîtres d’ouvrage, à savoir Saint-Mathieu et Saint-Bazile ont décidé de faire appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons. Chacun, particulier, entreprise, association peut ainsi devenir acteur de ce projet de sauvegarde.

Tout don même le plus modeste sera important et significatif. Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre action en faveur de la valorisation de l'un de ces emblèmes communaux.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 04/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org