• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Pont romain du Fréchou

    Les « ponts-barrages » sur les rivières de Gascogne sont rares. Celui de la commune du Fréchou, sur la rivière Osse, a, en plus, la particularité d’être très ancien.

    Architecture
    Pont
    Collecte en cours
    pont romain
    pinMapSvgFRECHOU
    11 378
    7 150
    10 000

    71%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : préserver un pont-barrage du XIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cet ancien pont situé à 8 km au sud de Nérac et à 38 km d’Agen, qui n’a de « romain » que le nom. Il faut plutôt entendre « pont Romieu », c’est-à-dire « pont des Pèlerins » car cet ouvrage remonte très certainement au XIIIe siècle.

    La restauration de cet ouvrage permettra la stabilisation des berges grâce au maintien du plan d’eau en amont. Celui-ci est par ailleurs primordial pour faciliter les pompages en rivières indispensables à plusieurs entreprises de production de semences installées dans le Néracais.

    Une fois les travaux terminés, et après l’installation d’une passerelle, le sentier de randonnée intégrant le pont-barrage, la vallée de l’Osse et le site de Peyroutet (présence d’orchidées rares), sera conforté et rejoindra les boucles des sentiers de randonnée déjà réalisés sur les communes de Moncrabeau et de Mézin.

    • Août 2019Appel aux dons
    • Septembre 2019Début des travaux
    • Novembre 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de cet ancien pont-barrage est un défi pour cette petite commune rurale de Gascogne d’environ 230 habitants. La municipalité souhaite préserver ce patrimoine rare lié à l’eau et permettre son utilisation pour y organiser des manifestations. Une entreprise spécialisée dans le bâti ancien est mandatée pour réaliser ces travaux.

    Cette rénovation aura plusieurs impacts : écologique tout d’abord, grâce au maintien du plan d’eau en amont afin de sauvegarder les rives extrêmement fragiles, touristique ensuite grâce au développement du sentier de randonnée. Grâce à vos dons, ce lieu empreint d’histoire pourra être sauvegardé et transmis aux générations futures.

    «
    « Lieu chargé d'histoire au cœur de l'Albret et des pérégrinations d'Henri IV, lieu important économiquement de par la gestion de l'eau et enfin lieu de passage des randonneurs. Ce projet caractérise bien le territoire et un certain art de vivre. »

    Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

    »
    «
    « Cette première phase de consolidation devrait permettre de sauver ce pont-barrage sur l’Osse dont la valeur et l’ancienneté pourraient motiver dans le futur une inscription au titre des Monuments historiques. »

    Philippe Gonzalès, architecte des Bâtiments de France, chef de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Lot-et-Garonne

    »

    La mobilisation : une ancienne route à sauvegarder

    Ce pont, dans le Lot-et-Garonne, est situé sur un des itinéraires bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, voire peut-être sur une des nombreuses variantes de l'antique voie Ténarèze (liant Bordeaux et les Pyrénées centrales).

    Il est bâti à proximité de la voie du « chemin d’Henri IV », qui permettait de traverser la rivière par tous les temps. Une chaussée dallée reliait ce chemin au moulin. En effet, le rôle du pont-barrage était de permettre de dévier une partie du débit de l’Osse au moulin par un canal d’alimentation. Son objectif était aussi de maintenir le plan d’eau en amont et de sauvegarder ainsi les rives extrêmement fragiles.

    A moins de 30 km, trois églises sont classées monuments historiques à l’instar de l’église de Saint-Pé-Saint-Simon.

    Les partenaires

    Commune du Fréchou
    http://www.lefrechou.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous