• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Pont Vauban et poterne à Pierre Perthuis

    Contribuez à la restauration du pont Vauban et de la poterne de Pierre Perthuis

    Collecte en cours
    Pont Vauban et poterne à Pierre Perthuis

    © © Mairie de Pierre Perthuis

    pinMapSvgPIERRE PERTHUIS
    12 789
    15 000

    85%

    65 189

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet :

    Le pont Véarnais sur la voie Agrippa a été restauré en 2014 avec le concours de la Fondation du patrimoine. Plus visible, la grande arche de 30 m de haut et 20 m de large, construite en 1872/1873, établi sur les collines rocheuses au milieu desquelles la Cure a creusé son lit enjambe le pont dit « petit pont » ou pont Vauban. Mais le temps fait son œuvre, le pont Vauban et la poterne ont besoin de nous. C’est pourquoi vous pouvez devenir acteur de la sauvegarde de ces deux éléments majeurs à travers une nouvelle souscription publique avec la Fondation du patrimoine comme la commune l'avait fait pour le pont de Vearnais.

    Le lieu et son histoire :

    Construit en 1770, le pont Vauban, en référence au Maréchal du même nom qui a été propriétaire de la seigneurie de Pierre Perthuis est classé Monument Historique. Cité dans des articles de presse, référencé dans de nombreux guides touristiques, le site des ponts est le cadre de prises de vue et scènes de tournage de films (la grande vadrouille, les amants de l’ombre, une famille formidable…).

    Place forte aux confins de la Bourgogne et du Duché de Nevers, subsistent du château fort construit dès le IXème siècle et rebâti à diverses époques la chapelle castrale, qui constitue le chœur de notre église St Léonard, les murs d’enceinte, les fortifications. Des 3 poternes, seule la poterne d’entrée, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est encore existante.

    La mobilisation :

    Des ponts on découvre la vallée de la Cure, la Roche Percée, arcade naturelle à 20 m au-dessus de la Cure avec une ouverture de 6 mètres sur 8, la colline de Vézelay inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Situé dans le périmètre du site classé de Vézelay et dans l’enceinte du Parc Naturel du Morvan, en zone Natura 2000, ce village offre un site naturel préservé et protégé. Fort de l’attractivité touristique et de l’impact économique du site des ponts mais aussi de son patrimoine bâti et naturel, la commune est engagée avec 17 autres villages dont Vézelay dans l’opération de labellisation Grand Site de France.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact