PONT VAUBAN ET POTERNE A PIERRE PERTHUIS

Situé au pied de Vézelay, Pierre Perthuis, connu pour ses ponts, est l’un des villages les plus pittoresques de l’avallonnais.

Un site remarquable entre patrimoine et nature

Les ponts font la notoriété de notre village :

Le pont Véarnais sur la voie Agrippa a été restauré en 2014 avec le concours de la Fondation du patrimoine. Plus visible, la grande arche de 30 m de haut et 20 m de large, construite en 1872/1873, établi sur les collines rocheuses au milieu desquelles la Cure a creusé son lit enjambe le pont dit « petit pont » ou pont Vauban.

Construit en 1770, le pont Vauban, en référence au Maréchal du même nom qui a été propriétaire de la seigneurie de Pierre Perthuis est classé Monument Historique.

Cité dans des articles de presse, référencé dans de nombreux guides touristiques, le site des ponts est le cadre de prises de vue et scènes de tournage de films (la grande vadrouille, les amants de l’ombre, une famille formidable…).

Des ponts on découvre la vallée de la Cure avec la Roche Percée, arcade naturelle à 20 m au-dessus de la Cure avec une ouverture de 6 mètres sur 8 et la colline de Vézelay avec Vézelay inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Situé dans le périmètre du site classé de Vézelay et dans l’enceinte du Parc Naturel du Morvan, en zone Natura 2000, notre village offre un site naturel préservé et protégé.

Place forte aux confins de la Bourgogne et du Duché de Nevers, subsistent du château fort construit dès le IXème siècle et rebâti à diverses époques la chapelle castrale, qui constitue le chœur de notre église St Léonard, les murs d’enceinte, les fortifications. Des 3 poternes, seule la poterne d’entrée, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est encore existante.

Fort de l’attractivité touristique et de l’impact économique du site des ponts mais aussi de son patrimoine bâti et naturel, notre commune est engagée avec 17 autres villages dont Vézelay dans l’opération de labellisation Grand Site de France.

Nature des travaux

Un patrimoine et un site à préserver

Mais le temps fait son œuvre, le pont Vauban et la poterne ont besoin de nous. C’est pourquoi nous souhaitons vous permettre de devenir acteur de la sauvegarde de ces deux éléments majeurs en ouvrant une nouvelle souscription publique avec la Fondation du patrimoine comme nous l’avions faits pour le pont de Vearnais.

Vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou en faisant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine, vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

• Mairie de Pierre-Perthuis

2 rue des Acacias, 89450 PIERRE - PERTHUIS
    mairie.pierreperthuis@wanadoo.fr

• Association Patrimoine Pierre-Perthuis