• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ponts de Montbrison

    Aidez la commune de Montbrison à restaurer ses quatre ponts historiques et emblématiques

    Pont
    Collecte en cours
    Ponts de Montbrison
    pinMapSvgMontbrison
    57 017
    17 017
    20 000

    85%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    8
    Partager ce projet

    Jusqu'au 12 Juin 2021, pour 1€ collecté, la Fondation du patrimoine reversera 1€ supplémentaire au projet de restauration des ponts de Montbrison.

    Aujourd’hui, la Ville de Montbrison souhaite redonner tout leur lustre d’antan à quatre ponts qui enjambent le Vizézy, à savoir le Pont d’Argent, le Pont Notre-Dame, le Petit Pont et le Pont de l’Hôpital. L’usure du temps, le passage important ont contribué au vieillissement des ouvrages, sans remettre en cause leur solidité. Les réparations des pierres de taille, les rejointements au mortier de chaux, le piquage et la purge des enduits et l’application d’une patine à la chaux interviendront dans le plus grand respect des techniques traditionnelles et du patrimoine unique que constituent ces édifices ainsi que des milieux aquatiques du Vizézy.

    Trait d’union entre les lieux et les hommes, les ponts racontent l’histoire d’une ville et de ses échanges. Le Vizézy, rivière séculaire prenant sa source à plus de 1 100 mètres d’altitude dans les monts du Forez, nous parle de l’histoire de Montbrison, ancien siège des Comtes de Forez, étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ainsi, c’est par le Pont d’Argent que l’on atteignait autrefois la Porte d’Ecotay pour entrer dans la ville fortifiée de Montbrison. Le Pont de l’Hôpital a vu passer bien des marchandises et des pèlerins sur les routes du Grand Chemin de Forez.

    Flânerie, shopping ou animations avec le nouveau marché de Noël : les quais du Vizézy sont le poumon du centre ville. Ce secteur bénéficie d’un nouvel écrin, avec leur réaménagement récent. Ainsi, la restauration des ponts du Vizézy s’avère indispensable pour compléter le travail déjà bien engagé. En ouvrant ce projet à la souscription publique, la Mairie de Montbrison donne à chacun l’opportunité de se réapproprier un peu l’histoire de la ville, son histoire qui est gravée dans chacune des pierres des ponts du Vizézy.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous