S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

PORCHE D'ENTREE DU MUSEE DES BEAUX ARTS DE REIMS

Aidez nous à restaurer le porche d'entrée du musée des Beaux Arts de Reims.

Abbaye
PORCHE D'ENTREE DU MUSEE DES BEAUX ARTS DE REIMS
pinMapSvgREIMS - Marne
901
20 000
901

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une restructuration du musée des Beaux Arts de Reims

Votre soutien et indispensable pour sauvegarder le porche d'entrée du musée des Beaux Arts. Situé rue de Chanzy à quelques dizaines de mètres de la cathédrale de Reims, celui-ci a besoin d'être restauré. Le projet porte sur la restauration des façades et de la grande porte d'entrée dégradés par l'usure du temps et la pollution. Ce projet s'intègre dans le projet beaucoup plus large de la restructuration du musée des Beaux Arts fermé en 2019. Grâce à vos dons, ce magnifique porche d'entrée retrouvera un nouvel éclat.

  • Décembre 2023

    Lancement de l'appel aux don

  • Printemps 2024

    Début des travaux

  • Automne 2024

    Fin des travaux

Un musée dans une ancienne abbaye

Le musée des Beaux Arts a été fondé en 1794 à partir des saisies révolutionnaires et se situait dans un premier temps à l'hôtel de ville. C'est en 1908 que la ville décida de l'installer dans un nouveau bâtiment indépendant et c'est l'ancienne abbaye Saint-Denis qui a été choisie soit l'emplacement actuel. Cette ancienne abbaye a subi pas mal d'occupations différentes depuis sa saisie à la Révolution : siège du Directoire de district, caserne russe en 1814 ou grand séminaire en 1822. Poincaré inaugure le musée en 1913. Il sera touché par les bombardements pendant la Première Guerre mondiale.

Un nouveau projet muséal

Le musée a fermé ses portes pour sa restructuration complète dont fait partie le projet sur le porche. Il réouvrira ses portes en 2025/2026 pour la plus grande joie de chacun. Ce sera également l'occasion de redécouvrir les collections qui sont abritées et un porche d'entrée restauré.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org