PORCHE D'ENTREE DU MUSEE DES BEAUX ARTS DE REIMS

Aidez nous à restaurer le porche d'entrée du musée des Beaux Arts de Reims.

PORCHE D'ENTREE DU MUSEE DES BEAUX ARTS DE REIMS
pinMapSvgREIMS - Marne

Une restructuration du musée des Beaux Arts de Reims

Votre soutien et indispensable pour sauvegarder le porche d'entrée du musée des Beaux Arts. Situé rue de Chanzy à quelques dizaines de mètres de la cathédrale de Reims, celui-ci a besoin d'être restauré. Le projet porte sur la restauration des façades et de la grande porte d'entrée dégradés par l'usure du temps et la pollution. Ce projet s'intègre dans le projet beaucoup plus large de la restructuration du musée des Beaux Arts fermé en 2019. Grâce à vos dons, ce magnifique porche d'entrée retrouvera un nouvel éclat.

• Décembre 2023

Lancement de l'appel aux don

• Printemps 2024

Début des travaux

• Automne 2024

Fin des travaux

Un musée dans une ancienne abbaye

Le musée des Beaux Arts a été fondé en 1794 à partir des saisies révolutionnaires et se situait dans un premier temps à l'hôtel de ville. C'est en 1908 que la ville décida de l'installer dans un nouveau bâtiment indépendant et c'est l'ancienne abbaye Saint-Denis qui a été choisie soit l'emplacement actuel. Cette ancienne abbaye a subi pas mal d'occupations différentes depuis sa saisie à la Révolution : siège du Directoire de district, caserne russe en 1814 ou grand séminaire en 1822. Poincaré inaugure le musée en 1913. Il sera touché par les bombardements pendant la Première Guerre mondiale.

Un nouveau projet muséal

Le musée a fermé ses portes pour sa restructuration complète dont fait partie le projet sur le porche. Il réouvrira ses portes en 2025/2026 pour la plus grande joie de chacun. Ce sera également l'occasion de redécouvrir les collections qui sont abritées et un porche d'entrée restauré.

Mise à jour le 16/05/2024