Portail d’entrée de l’Allée du Parc du château de Richardménil en Meurthe-et-Moselle

Participer à la restauration du portail d’entrée de l’Allée du Parc du château à Richardménil, élément symbolique de la petite ville riche d’un patrimoine ancien, située au sud de Nancy.

© Mairie de Richardménil

pinMapSvgRICHARDMENIL

Le projet : restaurer un élément du patrimoine local

Dans le bas du village de Richardménil se trouve depuis 1540 l’ancienne habitation des comtes de Ludre. La propriété était entourée d’un mur d’enceinte qui existe toujours dans sa quasi-totalité. Au XIXe siècle, une ouverture y fut percée afin de servir de deuxième entrée. Un magnifique portail en fer forgé est alors installé. Il a aujourd’hui besoin d’une restauration afin de retrouver sa fonction.

En effet, le portail a été temporairement déposé pour garantir la sécurité des usagers de l’Allée du Parc au vue de son état d’oxydation. De plus, les organes assurant la rotation de chaque vantail étaient si dégradés qu’ils ne permettaient plus ni l’ouverture, ni la fermeture du portail. Aussi les parties basses du portail sont fortement endommagées à cause de l’oxydation. Elles doivent être totalement remplacées. Les travaux de restauration porteront donc sur la reprise du portail et de ses éléments abimés ainsi que la réparation des éléments de maçonnerie. L’ensemble sera alors remis en valeur.

• Juillet 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Août 2022

Début prévisionnel des travaux

• Décembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : une ville riche d’histoire

Du fait de sa proximité avec Nancy, capitale du duché de Lorraine du XVe au XVIIIe siècle, Richardménil a connu une histoire mouvementée qui a laissé des traces. On peut y apercevoir en traversant les rues plusieurs châteaux dont un qui fut occupé par la famille des comtes de Ludre, seigneurs de Ludres et de Richardménil notamment.

Leur château fut édifié sur l’emplacement d’une maison forte constituée d’une maison de maître dite « le Vieux Château » reconstruite à la Restauration sur les ruines de l’ancien château, d’une chapelle bâtie à la même époque et d’une grande ferme appelée « La Bergerie » toujours existante. Le portail à restaurer se trouve dans l’enceinte de cette propriété.

Elément remarquable du Parc du château, le portail en fer forgé fait la fierté des habitants du quartier. Il fut édifié à la fin du XIXe siècle, peu après la construction des deux canaux qui traversent le village. De la même époque, nous pouvons admirer la passerelle Mangin qui a également fait l’objet d’une campagne de mécénat avec la Fondation du patrimoine.

La mobilisation : une commune fière de son patrimoine

Le majestueux portail en fer forgé de l’Allée du Parc du château est un élément incontournable de la commune de Richardménil que la municipalité souhaite remettre en valeur. Il fait en effet partie d’un ensemble architectural et de décor monumental qui s’insère parfaitement dans le secteur urbanisé du château.

Une fois restauré et remis en place, les habitants et les visiteurs pourront l’admirer lors des visites historiques organisées par la mairie, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi les amoureux du patrimoine pourront en apprendre plus sur son histoire, son rôle symbolique de lien entre le vieux château et la ferme et sa sauvegarde.

Mise à jour le 10/07/2023