• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Porte Beucheresse à Laval

    Une sauvegarde pour rouvrir la Porte-maison de ville qui vit naître le Douanier Rousseau

    Porte
    Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    porte beucheresse à laval
    missionBernSvg

    © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Simon Bourcier

    pinMapSvgLaval
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rouvrir l’accès de la porte au grand public et valoriser son histoire

    Une étude a permis de mesurer l'état sanitaire des remparts. Ils se sont révélés fortement fragilisés, certaines parties devant être traitées en urgence absolue face au risque d'effondrement. Parmi ces urgences figurent une partie de l'enceinte du vieux château, une partie de l’enceinte au sud de la ville et surtout la porte Beucheresse. Des travaux d'étayage ont été conduits en urgence durant l'hiver 2020.

    Le programme initial des travaux devait être mené en deux temps : une partie de la porte et une partie du rempart du château devaient être restaurés. Aujourd’hui il s'agit à la fois de répondre à l'urgence sanitaire, mais aussi d'agir en cohérence afin de rendre totalement accessible ce lieu emblématique classé au titre des monuments historiques, ce qui a conduit à prioriser la restauration complète.

    En parallèle, afin de répondre aux exigences de la direction régionale des affaires culturelles et des chercheurs, un programme d'accompagnement archéologique est prévu durant toute la durée des travaux. Il permettra de nourrir le programme de restauration, mais aussi la médiation autour du lieu.

    • Mars 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Septembre 2022

      Début des travaux

    • 2025

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le site qui vit naître le Douanier Rousseau

    Au XIIIe siècle, l'enceinte urbaine de Laval était un ensemble primitif long de 1 km, muni de 6 ouvertures, dont il ne reste aujourd’hui que la porte Beucheresse. Celle-ci était destinée à contrôler l'accès à la ville close depuis la route de Craon et le haut du plateau.

    Transformée en lieu d'habitation et de commerce au XIXe siècle, cette porte devint notamment le lieu de travail de Pierre Corbineau, architecte et maître retablier du Grand Siècle. Elle fut aussi le lieu de naissance, le 21 mai 1844, d'Henri Rousseau dit le « Douanier Rousseau », représentant majeur de l'art naïf. Cependant, l'échec du commerce familial conduira le peintre à quitter Laval pour Angers puis Paris. C'est là qu'il sera reconnu par un cénacle d'artistes précurseurs de l'art moderne ainsi que par un autre lavallois : Alfred Jarry, le père du "Roi Ubu".

    Le site est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques.

    La mobilisation : la création d’expériences et de découvertes au cœur du site

    Une fois restaurée, la porte Beucheresse, aujourd'hui fermée au public, sera rendue aux Lavallois après d’importants travaux d’accessibilité et un accès notamment à son toit-terrasse panoramique. Un circuit d’interprétation sera également créé. Il sera basé sur la découverte du lieu, de son histoire militaire, mais surtout de sa fonction de lieu de vie. Enfin, une expérience virtuelle sera proposée aux visiteurs afin d’expliquer la vie et le rôle du Douanier Rousseau dans la définition de l’art moderne.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/03/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact