S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Porte de l'Horloge à Déols

La Porte de l'Horloge de Déols, l'une des plus anciennes cités du Berry, a besoin de votre aide !

Porte de l'Horloge à Déols
pinMapSvgDEOLS - Indre

Définition des montants

Le projet : sauvegarder la Porte de l'Horloge

Déols est l’une des plus anciennes cités du Berry, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Sa Porte de l’Horloge construite au XVe siècle, constitue l’une des trois Portes de l’enceinte fortifiée protégeant la ville à cette époque.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1927, ses façades et toitures sont classées en 1931. Elle participe à donner au centre de Déols son caractère historique aux ruelles étroites et aux échoppes anciennes témoignant d’une vie commerçante autrefois active.

L’édifice nécessite aujourd’hui une lourde campagne de restauration. Les couvertures en tuiles plates de terre cuite tout comme celles en ardoise sont dans un mauvais état de conservation. Les faîtages et noues dégradées par le temps laissent loisir aux infiltrations. Quant au fût du clocheton, il se dégrade sous l’effet de l’humidité. À l’extérieur, l’enduit est abîmé laissant la maçonnerie à nu face aux attaques extérieures. À l’intérieur, les arases de murs sont fortement détériorées. Les éléments en pierre de taille et les menuiseries nécessitent une intervention de restauration.

Votre soutien est indispensable : grâce à vous, la Porte de l’Horloge pourra de nouveau traverser le temps et s’intégrer au paysage urbain.

• Mars 2024

Lancement de la collecte

• Avril 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un héritage féodal

La fondation de Déols remonte à 917. Un homme de l’entourage du duc d’Aquitaine, Ebbes de Bourges, dit le Noble, grand du Berry et prince de Déols, fonde une maison féodale et, sur le même modèle que celle de Cluny, une abbaye : Notre-Dame de Déols.

En 1426, une lettre du roi Charles VII autorise le bourg de Déols à s’entourer de murailles pour se mettre à l’abri des pillards qui parcouraient alors la province. Une enceinte fortifiée est constituée, dont deux portes sont toujours existantes, la Porte du Pont Perrin et la Porte de l’horloge, au nord, dont la fin de la construction est estimée aux alentours de 1431.

La tour Ouest de la Porte est munie d’un escalier permettant d’accéder aux mâchicoulis et autrefois au chemin de ronde des remparts aujourd’hui en partie disparus. La tour Est a longtemps servi de prison, plus spécialement de « cellule de dégrisement » aux pochards qui empêchaient les villageois de dormir. Cette tour possède une double porte en chêne.

La mobilisation : une commune dynamique

Aujourd’hui et en résonance avec la notoriété et l’attractivité passée de cette cité médiévale, Déols veut préserver son patrimoine. Richesse incommensurable, la rénovation de son bâti historique est un élément clé de son projet culturel. L’amélioration du cadre de vie contribue à séduire de nouveaux habitants comme de nouveaux visiteurs-touristes.

Ce patrimoine est notamment mis en valeur lors des visites guidées organisées par le musée de l’Abbaye. L’édifice est également ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine. Une fois sécurisé, il sera possible de proposer des visites thématiques en lien avec le Moyen Âge : visites costumées, visites à la torche... Tout un programme d’animations est en cours d’élaboration. Le patrimoine de la ville est aussi à l’honneur lors des Fêtes médiévales organisées dans le but de dynamiser et rendre la culture accessible à tous. Enfin, la ville de Déols fait partie depuis 2004 de la Fédération Européenne des sites Clunisiens, ce qui lui permet d’être présente sur les grands chemins culturels européens.

Mise à jour le 11/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche