S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Porterie de l'Abbaye de la Crête

Sauvons la Porterie de l'Abbaye de la Crête !

Porterie de l'Abbaye de la Crête
missionBernSvg

© Porterie de l'abbaye de la crête

pinMapSvgBourdons-sur-Rognon - Haute-Marne
38 000
38 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : un projet départemental de la Mission Bern

Depuis plusieurs année la propriétaire de l'Abbaye de la Crête effectue d'importants travaux en vue de cette nouvelle phase de restauration. Sélectionnée en 2018 par la Mission Bern, la porterie classée au titres des Monuments Historiques depuis 1991, sort ainsi de l'ombre. L'année 2022 sera marquée par la restauration du pignon nord et la pose de grilles d'entrée de la porterie.

Le lieu et son histoire : deuxième fille de l'Abbaye cistercienne de Morimond

La Crête est une ancienne abbaye fondée en 1121, deuxième fille de l'Abbaye cistercienne de Morimond, petite-fille de Cîteaux. L'ensemble des bâtiments a été reconstruit au XVIIIème siècle, en devenant un modèle de l'architecture religieuse de style classique. Après la Révolution, l'imposante abbatiale et le cloitre furent détruits. Quelques traces sont encore visibles en face de la porterie. La porterie du XVIIIème siècle était le point de contact avec l'extérieur. Ses dimensions et son architecture classique, sobre et raffinée, donne l'idée de l'importance de l'Abbaye.

La mobilisation : des personnes mobilisées pour la porterie de la Crête

De nombreuses personnes se mobilisent en faveur de la restauration de la porterie de la Crête comme l'association « Renaissance de La Crête ». Elle s'efforce de son côté de faire parler de La Crête en sensibilisant le public notamment à l'occasion du 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye en 2021. Des conférences et visites sont organisées ainsi que la publication d'un livre.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/07/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org