Premier château des Princes de Salm à Senones

Découvrez le projet de restauration du premier château des Princes de Salm menacé de disparition, pour relier et dynamiser la ville !

missionBernSvg

© Hôtel Bilistein © Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - Julian Perez

pinMapSvgSENONES - Vosges

Le projet : pallier la fragilité de l’édifice et lui donner une seconde vie

Le 17 septembre 1994, un incendie ravage l’édifice : toiture et planchers sont emportés par les flammes. En ruine, le château classé au titre des monuments historiques devient inhabitable et est laissé à l’abandon dans l’attente d’une éventuelle restauration. En décembre 2020, une dalle intérieure s’écroule côté Nord. En juin 2021, un nouvel effondrement emporte l’angle Nord-Est du plancher béton restant, déstabilisant encore d’avantage l’édifice, notamment le mur Nord. Une étude montre l’extrême fragilité et l’équilibre précaire de plusieurs ouvrages en place, faisant craindre d'autres effondrements à très court terme et des dégâts plus importants à court et moyen terme. La restauration et la sécurisation de l’édifice deviennent primordiales. En outre, la route départementale qui traverse le passage charretier étant fermée depuis décembre 2020, la commune est scindée en deux.

L’ampleur des travaux est telle que plusieurs tranches sont envisagées.

Les travaux d’urgence sont :

• la consolidation de l’existant ;
  • la sécurisation du site ;
  • les étaiements.

Dans un second temps, l'édifice devra être mis hors d’eau grâce à la mise en place de charpente, toiture et menuiseries, aujourd’hui complètement disparues.

• Décembre 2021

Début des travaux d’urgence

• Mars 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Juillet 2022

Lancement de l'appel aux dons

• 17 septembre 2022

Remise du chèque Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un château d’une richesse patrimoniale exceptionnelle

Senones, ancienne principauté de Salm-Salm, possède un centre historique d’une richesse patrimoniale remarquable, dont une abbaye fondée au VIIe siècle et des bâtiments liés à son histoire princière.

L'hôtel dit de Bilistein, classé au titre des monuments historiques, en fait partie. Il est le premier château construit par le premier Prince de Salm, Nicolas Léopold, en 1754. Il est occupé par les princes jusqu’en 1775, date de la construction du deuxième château par le Prince Louis-Charles-Othon. Après le départ des princes, c’est l’intendant de la principauté, Nicolas-François de Bilistein, qui l’investit. Il est alors percé d’un passage charretier en 1781 et sert de pavillon d’entrée au château.

La présence de crapaudines au pied du portail Est indique que le porche était probablement fermé d’une grille à l’Ouest, côté ville. M. Baruch Lévy y aménage des appartements au début du XIXe siècle. Le bâtiment abrite des appartements au XIXe siècle avant de subir diverses transformations au cours du XXe siècle, puis de devenir inhabitable à la suite d’un incendie en 1994.

Traversé par une route départementale, il marque l’architecture de la ville de manière originale, la coupant en deux.

Hôtel Bilistein © Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - Julian Perez

La mobilisation : un édifice facteur d’attractivité pour la commune

La réhabilitation de l'édifice a comme objectif premier sa sauvegarde face à un important risque d’effondrement. Cette réhabilitation permettra également de rouvrir la route départementale qui le traverse.

De plus, cette pièce maîtresse de l’architecture de l’ex-principauté participe à l’intérêt touristique de la ville. Des projets de valorisation sont à l’étude : un musée sur l’histoire de la principauté de Salm-Salm serait installé au rez-de-chaussée, un restaurant panoramique verrait le jour dans les étages, etc.

Mise à jour le 17/03/2024
missionBernSvg