Le presbytère de Lure, en Haute-Saône

La toiture du presbytère fuit et son escalier devient dangereux : mobilisons-nous pour le restaurer !

Le presbytère de Lure, en Haute-Saône

© Paroisse de Lure

pinMapSvgLURE - Haute-Saône

Le projet : Restaurer la toiture et le perron du presbytère

Le presbytère de Lure est situé au n°6 rue Kléber, à proximité de la sous-préfecture. Sa toiture fuit et nécessite aujourd'hui une réfection totale : remplacement des tuiles mécaniques par des tuiles plates, reprise de la charpente, remplacement du lattage, réfection des enduits de cheminées et remplacement total de la zinguerie. Des travaux vont également être faits au niveau du perron, réalisé en pierres de taille des Vosges. L'affaissement du terrain a en effet entrainé de nombreux désordres qui rendent l'escalier inutilisable. Il va donc être remis en état à l'identique, ce qui va nécessiter la dépose de l'escalier, un terrassement, la réalisation d'une assise en béton, puis la repose de l'escalier (13 marches en pierre de taille). Etant donné la conjoncture actuelle, le montant des travaux, aujourd'hui estimé à 120 000 €, pourra être revu à la hausse par les entreprises qui interviennent.

Le lieu et son histoire : Une ancienne maison canoniale

Le presbytère de Lure était autrefois une maison canoniale située à proximité du chapitre. Un plan daté du 1er mars 1787 et signé de Kléber (architecte qui était alors inspecteur des Bâtiments publics de Haute-Alsace) fait apparaître trois maisons existantes ainsi qu'une nouvelle habitation et ses annexes à construire. Ces bâtiments constituent l'actuel presbytère. Cet édifice n'était pas terminé en 1790. Lors de la révolution, les archives ont disparu et il n'en reste aucune trace à ce jour.

La mobilisation : Un lieu de rencontres et de partage

Le presbytère de Lure est le seul bâtiment accueillant le prêtre des quinze villages de la paroisse du Pays de Lure. Il s'agit d'un lieu de rencontre important pour les diverses activités de la paroisse et du doyenné. Une permanence est assurée tous les jours pour recevoir le public. Le presbytère appartient au diocèse mais c'est la paroisse qui en assure l'entretien et toutes les réparations nécessaires. Le coût de ces travaux sera donc supporté par la paroisse qui lance une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine pour réduire son reste à charge. Ensemble, nous pouvons restaurer le presbytère de Lure !

Mise à jour le 30/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)