Préservons les trésors cachés du Parc naturel régional de la Montagne de Reims !

Une initiative unique en France pour aider à la mise en place d'ilots de libre évolution en Grand Est !

pinMapSvgPOURCY - Marne

Le projet : la mise en place de 200 ilôts de libre évolution sur le territoire du Grand Est

Votre soutien est indispensable à la préservation de nos forêts. Depuis 2022, la Région Grand Est pilote un tout nouveau programme européen : Le LIFE Biodiv’Est. Son objectif ? Enrayer le déclin de la biodiversité en Grand Est. Pour cela, des actions d’expertise, de connaissance, de formation et de mobilisation seront mises en œuvre régulièrement, jusqu’en 2032.

A travers plusieurs sites pilotes, le programme expérimente de nouvelles pratiques sylvicoles dont la mise en place d’îlots en libre évolution. Le programme propose la mise en libre évolution de 200 ha sur tout le territoire du Grand Est.

Un îlot en libre évolution désigne un secteur de forêt où l’exploitation des arbres et végétaux est volontairement suspendue, pendant 70 ans.

Ces micro réserves forestières s’inspirent de solutions fondées sur la nature, et sont suivies de près par un comité scientifique et technique spécifiquement créé dont font notamment partie l’AgroParisTech Nancy, INRAE, l’ONF, RNF, Sylv’ACCTES.

• 2022

Lancement du programme Life Biodiv'Est par la Région Grand Est, afin d'enrayer le déclin de la biodiversité dans le Grand Est.

• 20 mars 2024

Signature de la convention de partenariat avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et lancement des collectes en faveur des forêts du Grand Est

Le lieu et son Histoire : le Parc naturel Régional de la Montagne de Reims, fruit d'une mobilisation de la population locale pour son environnement

Le Parc Naturel de la Montagne de Reims est le fruit d’une longue mobilisation de la population locale, de ses élus et des associations environnementales, initiée avec passion dès les années 1950.

En 1976, il est officiellement reconnu par arrêté. En 2022, la Charte est révisée pour le renouvellement du label « Parc naturel régional » et guidera les actions de protection et de développement du territoire jusqu'en 2040 !

La mobilisation : un partenariat unique en France avec la Fondation du patrimoine !

Pour mobiliser toutes les parties prenantes, le programme institue les paiements pour services environnementaux (PSE) pour les propriétaires forestiers publics (communes) et privés, désireux de s’engager à leurs côtés. Ces PSE permettent aux propriétaires de désigner des îlots qui seront laissés en libre évolution tout en restant économiquement viable.

Pour la première fois en France avec la Fondation du patrimoine, la Région Grand Est, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (animateur de l’action) et les Parcs associés soutiennent ainsi ces démarches volontaires pour l’intérêt général et font appel aux entreprises et au grand public à travers une grande campagne de mécénat pour préserver ces trésors cachés au cœur des forêts.

Mise à jour le 30/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)