• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Pressoir du Mont à Sixt-Fer-à-Cheval

    Restaurer le Pressoir du Mont à Sixt-Fer-à-Cheval

    Pressoir
    Collecte en cours
    Pressoir du Mont à Sixt-Fer-à-Cheval
    pinMapSvgSIXT FER A CHEVAL
    915
    915
    5 300

    17%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Restaurer un pressoir du XIXe siècle

    Seul vestige de ce type dans la vallée du Giffre, le pressoir du Mont constitue un élément patrimonial emblématique de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Constitué d’un bâtiment en bois couvert d’ancelles qui abrite une meule et un pressoir à vis datant du XIXe siècle, c’est un élément important de la vie communautaire du hameau : jusqu’à peu les habitants l’utilisaient régulièrement. Malheureusement, les travaux d’entretien courant ne suffisent plus à assurer la pérennité de l’édifice. Une intervention de restauration devient indispensable. Sur l’impulsion de l’association « les amis du Mont », la commune de Sixt-Fer-à-Cheval souhaite réhabiliter et mettre en valeur ce pressoir, par des travaux de maçonnerie et de menuiserie. Grâce à votre don, cet outil séculaire reprendra vie, et le cidre pourra à nouveau accompagner le pain tout juste sorti du four sur la place du village !

    Un pressoir à pommes et à poires

    Le village du Mont est situé au-dessus des gorges des Tines sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Une visite de ce hameau offre l’occasion d’une belle immersion dans une ambiance authentique. On peut découvrir, non loin de la placette centrale, plusieurs éléments d’une grande valeur patrimoniale : la chapelle du XVe siècle, le bassin, une ancienne pompe à eau, le four à pain, et le pressoir du XIXe siècle, autant de témoins passés de la vie du village. Daté sur son fronton de 1863, ce pressoir était principalement utilisé à l’automne par les habitants afin de presser les pommes et les poires des vergers situés aux abords du hameau. Cet outil servait également à produire de l’huile de noix, jusqu’à la disparition des noyers au Mont lors d’une importante vague de gel en février 1956. De nombreux graffitis d’époque ornent son bardage, témoins d’une vie communautaire riche.

    «
    Ce pressoir est un bâtiment qui se situe au cœur du hameau, à côté des deux bassins et du four à pain. L'ensemble constitué était indispensable à la vie des habitants du Mont. Ce pressoir a donc une telle valeur patrimoniale que nous ne pouvons et ne devons pas le laisser à l'abandon.

    Alain BARBIER, président des "Amis du Mont"

    »

    Une commune et une association mobilisées pour leur patrimoine

    L’association « Les amis du Mont », qui réunit les habitants du village derrière une dynamique d’entretien des bâtiments et du paysage, participe activement à la valorisation du hameau. Créée en 1971, elle compte une cinquantaine de membres. On lui doit notamment la rénovation complète du four à pain dans les années 90. Chaque année, les membres de l’association se retrouvent pendant trois jours consécutifs pour la « corvée » : chacun met la main à la pâte pour entretenir les chemins, débroussailler les abords, réparer les murets… Après rénovation, le pressoir retrouvera une activité occasionnelle pour les habitants du village, comme ils le font avec le four à pain. Cette restauration complètera les éléments de la visite de ce hameau : chapelle, four à pain, fontaine, pompe à incendie…

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    https://www.hautesavoie.fr/
    Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous