Chapelle de Lézingard à Locquirec

Soutenons la commune de Locquirec dans la restauration de cette chapelle du XVIe siècle !

Chapelle de Lézingard à Locquirec
pinMapSvgLOCQUIREC - Finistère

Le projet

À travers les siècles, les murs de cette chapelle ont résisté, mais les signes du temps s’y sont imprimés. La commune de Locquirec lance un chantier de restauration et de valorisation pour conserver ce trésor breton.

Après un dégagement et une stabilisation, les décors des murs peints seront retouchés. L’ensemble sera unifié par la pose d’un badigeon légèrement teinté en raccord avec les vestiges encore en place. Les enduits en ciment du mur Ouest seront retirés pour un enduit en terre. Le placage et les adjonctions latérales modernes de l’autel seront retirés afin de valoriser l’autel maçonné d’origine. Une réfection des lambris de la voûte est programmée ainsi que le remplacement d’une sablière altérée. Enfin, pour une mise en valeur de cet édifice, une électrification est envisagée afin de pouvoir accueillir les visiteurs et organiser des animations culturelles, telles que des concerts ou des expositions, dans de meilleures conditions.

• XVIe siècle

Construction de la chapelle

• Printemps 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire

La chapelle de Lézingard, construite au XVIe siècle, se situe à l’extérieur du bourg de Locquirec. Simplement de forme rectangulaire, elle est recouverte d’ardoises de Locquirec. À l’intérieur, la chapelle est dotée d’une voûte lambrissée peinte en bleu et d’une poutre de gloire portant le groupe sculpté du Christ en croix avec la Vierge et Saint-Jean à ses pieds. L’autel actuel du XIXe siècle, avec gradins et tabernacle, a sûrement été ajouté par-dessus un autel en pierre. Entouré par ces murs enduits à la terre, repose un ensemble statuaire datant du XVIe et XVIIe siècle inscrit à l’inventaire des monuments historiques : statue de Saint-Ingar, statue de Saint-Milon, 4 panneaux en bois représentant Saint-Servais, Saint-Nicolas, Sainte-Appoline et Sainte-Barbe. Les enduits de terre portent de nombreuses couches de badigeon et des décors sont visibles sur certains de ces murs !

Tous mobilisés !

Portée par un profond attachement à son patrimoine, la commune de Locquirec s’est unie avec détermination pour préserver ce trésor. Aujourd’hui, une nouvelle vie est possible pour cette chapelle avec le lancement officiel de l’appel aux dons, invitant chacun à contribuer à la préservation de ce précieux héritage, garantissant ainsi sa pérennité pour les générations futures.

Mise à jour le 26/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvg

Invitation à l'inauguration du site restauré

Pour 100€