La chapelle de Saint Ilan à Langueux

© Association responsable du lycée St Ilan

pinMapSvgLANGUEUX - Côtes-d'Armor

Le projet

Cette deuxième phase de travaux pour la chapelle consiste à mettre l’édifice hors d’eau et hors d’eau, puis restaurer la charpente, le clocher, les baies et les façades. Les peintures intérieures seront également restaurées.

Ce projet vise à préserver le patrimoine culturel et religieux pour les générations futures.

• 1846 - 1854

Construction de la chapelle

Travaux de consolidation, et construction d'une sacristie

• 1975

La chapelle perd son usage cultuel, héberge un musée, puis devient un lieu d'exposition avant d'être laissé à l'abandon

Début des démarches par l'association pour préserver la chapelle

• Printemps 2024

Lancement de l'appel aux dons et début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire

La colonie agricole de Saint Ilan est créée en 1843 à l’initiative d’un catholique philanthrope, Achille Latimier Duclésieux (1806-1893), poète et auteur dramatique. La chapelle, placée sous l’invocation de Saint Léon, est construite de 1846 à 1854 par l’entrepreneur Maignan suivant les plans de l’architecte caennais Martial Pelfresne, dans un style néogothique d’inspiration normande. Elle représente l’un des tous premiers édifices religieux néogothiques construit en Bretagne, et préfigure la domination de ce style dans l’architecture religieuse de la 2nde moitié du siècle.

Des travaux de consolidation sont entrepris en 1887. Une sacristie est rajoutée autour du chevet, contribuant ainsi à soutenir le chœur qui était la partie la plus fragilisée. En 1894, tout l’intérieur de l’édifice reçoit un décor peint par le frère Fulbert né G.Heim (1862-1826) en Bavière.

La chapelle de Saint Ilan perd son usage cultuel en 1975. Elle héberge ensuite durant quelques années un « musée missionnaire africain » puis un lieu d’exposition occasionnel, avant d’être désaffectée et laissée à l’abandon.

La mobilisation

A partir de 2019, les membres du conseil d’administration de l’école St Ilan et la direction se mobilisent pour sauver la chapelle : mise en sécurité, mise hors d’eau et hors d’air. Quelques mois après, les premiers travaux d’urgence démarrent, et l’association dépense sur ses fonds propres 350 000 €. Une commission de bénévoles composée d’adhérents de l’association de l’école de St Ilan, d’association locales se crée pour piloter ce projet.

L’objectif à long terme est d’arriver à l’ouvrir au grand public pour en faire un lieu de vie social.

Mise à jour le 10/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvg

Carte postale offerte et inscription du nom du donateur sur un affichage dans la chapelle, et mise en avant du logo de l’entreprise sur le site internet de la chapelle pendant 1 mois

Pour 500€