Fonts baptismaux et le vitrail de l'église de Saint-Pôtan

Restaurons le fonts baptismaux et l'ancien vitrail pour redonner de la splendeur d'antan à l'église de Saint-Pôtan

Fonts baptismaux et le vitrail de l'église de Saint-Pôtan

© Association Saint-Pôtan Patrimoines

pinMapSvgST POTAN - Côtes-d'Armor

Le projet

Dans la continuité des restaurations précédentes du bâtiment et du mobilier ancien de l’église de Saint-Pôtan, c’est maintenant le baptistère qui fait l’objet du projet actuel.

La vasque en marbre noir, datant de 1820, est particulièrement affectée par les ravages du temps. Des éléments fracturés, recollés de manière approximative, et des zones feuilletées témoignent de son état de dégradation. La grille qui entoure cette vasque mérite également une restauration et redonnera à l’ancien lieu des baptêmes son lustre d’antan. De plus, des fragments de vitraux ont été retrouvés dans les combles lors des derniers travaux. Ils seront restaurés puis exposés pour montrer l’évolution du travail des vitraillistes aux XIXe siècle et XXe siècle.

• XIe siècle

Première mention de l'église

• 2016

Restauration de l'édifice

Restauration du mobilier ancien

Restauration de l'harmonium

• 2024

Restauration du fonts baptismaux et d'un ancien vitrail

Le lieu et son histoire

L’église de Saint-Pôtan, mentionnée dès le milieu du XIe siècle, traverse les âges pour s’offrir aux yeux de ses visiteurs. Élégante, elle porte l’empreinte de plusieurs époques : la construction de la plus grande partie remonterait au XVIe siècle et de grandes transformations ont eu lieu au XIXe avec la construction des chapelles nord et sud ainsi que par la reconstruction d’une tour-clocher. A l’intérieur, de nombreux objets méritent l’attention : retables du XVIIe et XVIIIe siècle, statue en bois de saint Sébastien du XVIIe, chaire à prêcher du XVIIe, stalles et bancs de bois sculptés, etc.

La mobilisation

Depuis environ 10 ans, la commune, avec l’appui de l’association et de la Fondation du patrimoine, travaille pour redonner à l’église de Saint-Pôtan toute sa splendeur.

La première phase de restauration commence en 2016, et les bénévoles de l’association ont toujours continué à faire vivre ce lieu : visites de chantier pour suivre l’évolution de la restauration, Journées de patrimoine de pays, expositions d’art, concerts, etc.

Mise à jour le 21/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Il sera proposé aux donateurs, en plus d’un reçu fiscal : invitation dans l’église restaurée, visites historiques et patrimoniales de la commune de Saint-Pôtan et enfin invitation aux événements et manifestations organisées.