S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La chapelle de Larçon à Salives en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration de cette chapelle rurale !

La chapelle de Larçon à Salives en Côte-d'Or

© M. Houpert

pinMapSvgSALIVES - Côte-d'Or
0
5 400
555

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Pour sauver la chapelle d'une ruine certaine et lui redonner enfin la place qui lui revient au c½ur du hameau de Larçon, l'urgence est de la mettre hors d'eau. Il faut pour cela refaire totalement la charpente de l'édifice, ainsi que sa toiture et l'équiper des éléments de zinguerie destinés à l'évacuation de l'eau, cheneaux comme gouttières.

  • Juin 2024

    Début travaux

  • Juin 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Mentionnée partiellement détruite à la fin du XIXe siècle, la petite chapelle du hameau de Larçon est attestée en 1781. Mais sa présence semble remonter bien plus haut dans le temps, probablement aux XII et XIIIe siècles. Le modeste édifice est placé sous le vocable de saint Gatien, premier évêque de Tours, qui vécut au IIIe siècle. En 1539, les habitants du hameau financent de leurs deniers l'achat de la cloche. Il faut aujourd'hui sauver la chapelle, ultime témoin du passé lointain de Larçon qui, comme le bourg de Salives, dépendit des Bénédictins de Saint-Seine jusqu'en 1264, puis des chanoines Augustins d'Oigny, qui y exerçaient la seigneurie.

La mobilisation

Aidez-nous à sauver le patrimoine de ce hameau en soutenant sa restauration. Apportez votre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 06/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org