S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Moulin de Belle Née à Sainte-Anne-sur-Vilaine

Semons l’avenir : Ensemble pour la préservation du moulin !

Moulin de Belle Née à Sainte-Anne-sur-Vilaine

© Moulin de Belle Née - Roméo PALIERNE

pinMapSvgSTE ANNE SUR VILAINE - Ille-et-Vilaine
100
15 000
100

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le moulin de Belle Née est construit en schiste et en grès et couvert d’une couverture pivotante en essence de châtaigner. Les ailes sont très abimées et deviennent un risque sur ce site qui accueille du public lors de la saison estivale. Les bardeaux de châtaigner sont complètement dégradés et la bâche posée il y a 5 ans est elle aussi très dégradée et ne permet plus de les protéger. Il s’agit donc dans un premier temps de sauver le moulin du péril en restaurant sa charpente et sa couverture.

  • 1832

    Construction du moulin

  • 1832 - 1960

    Production de farine de blé noir

  • Avril 2024

    Lancement de l'appel aux dons et début des travaux

Le lieu et son histoire

Le moulin de Belle Née est un moulin à vent construit vers 1832 et situé en milieu rural sur le passage d’une voie verte. En activité jusqu’au début des années 1960, il servait à écraser le blé pour produire de la farine pour les animaux puis de la farine de blé noir. En 1996, son propriétaire dont le grand-père était déjà meunier au moulin confie les clés et la gestion du moulin à l’Association de Sauvegarde des Moulins Bretons. Le moulin est alors en parfait état de fonctionnement et il est ouvert aux visiteurs pour la première fois le 16 juin 1996 pour la Journée nationale des moulins. Dès cette période, le moulin a besoin d’être restauré mais les demandes de subventions n’aboutissent pas et il continue de se détériorer.

La mobilisation

Depuis 2017, le propriétaire actuel développe une activité agro-touristique, de maraichage et de camping à la ferme, sur le site du moulin. Pour faire vivre ce lieu, il organise des journées de cueillettes et propose des hébergements insolites, permettant ainsi aux cyclistes et promeneurs de passage de faire une halte en pleine nature et découvrir les activités de la ferme. Il souhaite aujourd’hui restaurer le moulin pour faire connaitre son histoire et sauvegarder un patrimoine qui concourt à la beauté du site.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org