S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration des vestiges du Château de Beaufort

Soutenez la restauration des vestiges du château de Beaufort

Restauration des vestiges du Château de Beaufort
pinMapSvgBEAUFORT - Jura
0
9 000
9 664

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Actuellement, il ne subsiste que quelques pans de remparts qui ne pouvaient faire l'objet de démolition, car ils soutenaient un vaste promontoire suite au comblement de la basse-cour du château au XVIIIe siècle, lors de sa transformation. Sont restés quelque murs qui clôturaient le verger et le jardin, sans doute une utilité pour servir de clôture pour le bétail. Le projet concerne une petite tour d'angle dans le jardin, autrefois utilisée comme glacière, a déjà été partiellement restauré et a reçu plusieurs labels pour la qualité de sa rénovation. Il reste à achever cette restauration par la mise en place de la toiture.

Le lieu et son histoire

Construit au XIIe siècle, pour le compte des moines de Gigny, pour protéger leurs vastes domaines, le château fort fut le point d'origine du village. Les premières habitations étaient des cabanes occupées par des serfs, installées au pied de la colline. En cas de danger, les habitants pouvaient se réfugier au château. Il a appartenu aux plus grandes familles comtoises, les Chalons, les Dramelay ou encore les Coligny. Les armées de Louis XI ont détruit les tours de la basse-cour, mais il résista aux armées de Henri IV puis de Louis XIV. Après la guerre de 10 ans le château propriété des Coligny fut vendu au sieur Berton magistrat lyonnais. Il fut entièrement remodelé pour être mis au goût de l'époque. Par mariage, il devint la propriété des Laurencin qui le conserve jusqu'à la Révolution. Le château fut vendu aux enchères en 1795 à des particuliers. Une entreprise fut chargée de sa démolition afin d'en vendre les matériaux.

La mobilisation

Aujourd'hui, seuls subsistent les murs utiles pour les cultures, les terrasses et les jardins clos ; les bâtiments ne conservent que les fondations et quelques murs. Les travaux de restauration seront en partie réalisé par les élèves, compagnons du Devoir de Mouchard, une institution créer il y a plus de 70 ans. Depuis plus de 15 ans le propriétaire a engagé chaque année des travaux de consolidation des vestiges du château. Les lieux ainsi sécurisés permettent l'accueil de différents camps scouts.

Partager ce projet
Mise à jour le 06/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org