Puits de Liages et lavoir de Busset

Aidons cettte commune à restaurer son patrimoine vernaculaire

Puits de Liages et lavoir de Busset

© Lavoir ©Commune de Busset

pinMapSvgBUSSET - Allier

Le projet : restaurer un puits et un lavoir

La commune de Busset a à cœur de sauvegarder et valoriser le patrimoine de sa commune de 849 habitants. En 2022, ce sont le puits du hameau de Liages et le lavoir qui feront l'objet de travaux. En effet le puits nécessite des travaux de maçonnerie et de métallurgie en ce qui concerne le mécanisme. Quant au lavoir, son bac est dégradé et n'est plus étanche. Le dispositif de vidange a disparu. L'évacuation des sédiments et du sable est empêchée par le seuil en béton ajouté sous le pont actuel. Les murs du lavoir sont dégradés à cause de l'humidité.

• Decembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Deuxième semestre 2023

Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire

La commune de Busset est surtout connue sur le plan patrimonial par son imposant château, classé Monument Historique. La commune possède également du petit patrimoine qu'elle souhaite valoriser. Le lavoir, édifié en 1898, sur cours d'eau vive, est composé d'un bâtiment en pierre crépi, avec une charpente apparente couverte de tuiles. La partie couverte s'ouvre sur un bac maçonné sur toute la longueur du bâtiment. Le bac est longé par le ruisseau le Gourcet qui l'alimente par dérivation d'une réserve d'eau, en amont, déviée en partie par un petit bac de décantation. L'ensemble est régulé par une vanne guillotine placée sur le ruisseau entre la réserve d'eau et le bac. Aneth Gay, dernière lavandière connue, y a travaillé jusqu'au début des années 1970. La configuration de ce lavoir est peu courante.

Le puits est situé sur une petite place communale du hameau de Liages. Il est muni d'une margelle en pierre sculptée de l'époque médiévale (XIVe – XVe siècles) provenant probablement d'un site clunisien (Arronnes)

La valorisation : un projet à vocation historique, naturelle, sociale et pédagogique

Le puits et le lavoir se situent sur le parcours du GR463 et sur d'autres circuits pédestres.

Le lavoir fera partie d'un parcours patrimonial, en cours de construction, qui regroupera les points d'intérêt du bourg de Busset, avec des panneaux d'information et renvoi vers un historique complet grâce à des QR codes. Le site sera aménagé de façon à favoriser l'installation de différentes espèces et leur observation. L'école sera impliquée dans ce volet du projet.

Mise à jour le 09/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)