• S'informer
  • Soutenir un projet

Puits de Rébé à Amplepuis

Aidez à la restauration du puits de Rébé à Amplepuis, patrimoine vernaculaire à sauvegarder !

Puits
    Programme Patrimoine et Tourisme local
    Puits de Rébé à Amplepuis

© Puits de Rébé - © Papot-Libéral

pinMapSvgAMPLEPUIS

Définition des montants

Un peu d'histoire

C'est sans doute lors de la reconstruction du château en 1640 par Claude de Rébé archevêque de Narbonne que fut construit le puits de neuf mètres de profondeur, il est surmonté d'une margelle de style renaissance qui subsiste encore aujourd'hui mais qui mérite des soins pour sa sauvegarde après presque 400 années de présence, remarquable témoin du passé d'Amplepuis.

Le G.R.A.H.A. - Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques d'Amplepuis a, en 1984, avec l'aide de la municipalité, en présence des pompiers, organisé la descente au fond du puits de quelques personnes bénévoles, ils en ont remonté divers objets : un fusil de 1840, des bols décorés du XVIIème environ et des éléments de seaux en bois, M. Germain Patay a réussi à reconstituer 2 seaux.

le projet de restauration

Des interventions de restauration ont été engagées durant l’été 1984 avec la reprise des éléments manquants par l’emploi de briques et de ciment, aggravant depuis les maçonneries de pierre.

Le projet vise la restauration et la restitution des éléments dégradés ou manquants en pierre de taille de réemploi ou de substitution pour assurer sa conservation et sa pérennité dans le temps. Les travaux consisteront à la purge des réparations antérieures (briques / ciment), au nettoyage des pierres à conserver des compléments à restituer. Fourniture de bloc de pierre et prévision de taille manuelle de deux éléments complets de pierre et greffage sur les éléments en conservation. Remontage à la chaux des blocs de pierre formant la base et de la margelle avec clavetage par des agrafes métalliques. Restitution de la potence métallique à partir des éléments existants, fourniture d’une poulie d’un sceau bois à cerclage métallique et de sa corde.

Presbytère
    Airbnb
    Mise à jour le 23/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact