S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Puits-fontaine de Jaligny-sur-Besbre dans l'Allier

Ce puits-fontaine situé dans l'enceinte du vieux bourg nécessite une restauration urgente.

Puits-fontaine de Jaligny-sur-Besbre

© Puits-fontaine ©Jaligny-sur-Besbre

pinMapSvgJALIGNY SUR BESBRE - Allier

Définition des montants

Le projet : valoriser le centre bourg de la commune

La fontaine de Jaligny est située au cœur du vieux bourg, au pied de l’église. L’ensemble de l’édifice actuel date de la seconde moitié du XIXème siècle. Il est en grès rouge de Liernolles, surmonté d’un bâti métallique avec un levier à bascule. Tombé en désuétude, il est devenu « un site mémorial » d’un mode de vie ancien.

Son état nécessite une restauration urgente de la couverture et de la maçonnerie.

• Janvier 2024

Lancement de l'appel aux dons

• Princtemps 2024

Début des travaux

• Hiver 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une fontaine qui alimentait toute la ville close

Depuis des temps immémoriaux, ce puits-fontaine a alimenté la population de la ville close. Sa dernière restauration remonte aux années 1920 car, à la suite d’une sécheresse prolongée, la source semblait tarie. L’eau venait par « filtration » d’une citerne située sous une maison voisine. Le conseil municipal décida de «faire toutes les réparations utiles et notamment de diriger le tuyau d’aspiration sur la citerne située sous la maison des héritiers Boudeville».

Puits-fontaine

La mobilisation de la municipalité en faveur de son patrimoine

La population de JALIGNY et des alentours, soucieux de l’histoire de cette commune du val de Besbre, participe et encourage la valorisation du patrimoine bâti et du patrimoine vernaculaire de la commune, qui sont autant de traces et de souvenirs de son histoire millénaire.

C’est pourquoi la municipalité, outre les projets relatifs à la vie quotidienne, s’est engagée dans la restauration du patrimoine bâti et du patrimoine vernaculaire : Marché couvert, villa Marguerite (à gauche de la Grande Rue) Pont bascule, Vieille Tour, vestige des remparts de l’ancienne cité fortifiée et de la Fontaine (puits).

Cette politique patrimoniale a été insufflée par l’aménagement de la Place du monument aux morts inachevée depuis un siècle, et la restauration du Coq à son sommet, après son vol, dans les années 1990.

Mise à jour le 10/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche