L'association Trains et Traction s'engage dans la restauration d'une rame de quatre wagons assemblés à La Rochelle par les Américains de 1918 à 1921 : un travail de mémoire sur les moyens ayant permis de délivrer l'Europe, l'occasion aussi de montrer l'importance des chemins de fer dans l'approvisionnement du front et dans la victoire finale. Associez-vous à ce projet labélisé "Mission du Centenaire" 1914-18 en soutenant la réhabilitation des quatre wagons : un wagon plat à ranchers, un wagon plat à bord bas, un wagon citerne et le dernier wagon tombereau de France à barre faitière.

Plus de 37.000 wagons américains de la même série, dite "TP", ont fourni un service intensif jusqu’en 1938 sur les Grands Réseaux auxquels les avait revendu le Ministère des Travaux Publics, devenu leur propriétaire en 1919, puis ensuite à la SNCF, de sa création en 1938 jusqu’à leur élimination, dans les années 60. De fin 1917 à fin mars 1919, les Sammies du 35th Engineers ont assemblé à La Rochelle les 17000 premiers : pour eux, défense d’aller au front, le plus important ce sont les wagons. Il y avait 2 millions de soldats US en France, il était vital de pouvoir les transporter et approvisionner.

Il reste moins de soixante de ces wagons mythiques aujourd’hui. L'association Trains et Traction en possède six, protégés au titre des monuments historiques, tous d’un type différent.

L’histoire de ces wagons étant fortement liée à l’aide que les USA nous ont apportée en 1917/1918, ce projet a reçu le label français « Mission du Centenaire » et le label US « Centennial Commission ». Il a également reçu un soutien financier hautement symbolique de l’Ambassade des Etats-Unis en France.

 

actualité
du projet

Wagons US ou l'arrivée des Américains à La Rochelle en 1917

Une belle cérémonie a eu lieu à La Rochelle le 11 novembre pour la commémoration d'une part, de l'entrée en guerre des Américains en 1917 et, d'autre part, de la construction des 17 000 wagons assembl...

Médias

Nature des travaux

Ce projet est divisé en deux tranches. La première concernait deux wagons classés "monument historique", l'un à Miramas en 1990 et l’autre à Richelieu en 2006. Un soutien fort du Ministère de  la culture et du Département de Charente-Maritime fait que leur reconstruction  est déjà très avancée.

Il s’agit ici de compléter le financement de la seconde tranche de travaux : les quatre wagons inscrits à l’Inventaire Supplémentaire en janvier 2017. Les travaux sont conséquents : révision des feins et de la suspension, reconstruction des parties métalliques corrodées et des parties bois, peinture et restitution des marquages d'origine au pochoir. Ils sont assurés par le chantier d’insertion de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique.

 

Vocation du site

L’ensemble formera une rame apte aux reconstitutions historiques et représentative d’un grand progrès de productivité dans le transport des marchandises en France.

Partenaires

  • Mission du Centenaire 1914-18




  • Label "Centennial Commission"




  • Association d'insertion Initiative Emploi Pays Royannais

    François Charrier, directeur
    Z.I. de la Queue de l'Âne 17200 Saint-Sulpice de Royan
    0535540434
    contact@initiative-emploi.fr

  • Cercle Historique du Rail Français


    23 chemin des Lanots 64121 Serres Castet

    Site web
    railsdautrefois@gmail.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • RAME WAGONS USA 1918 "TP"

    Wagon américain de la Première guerre, photo d'archives / T&T

  • RAME WAGONS USA 1918 "TP"

    Dessin d'un wagon tombereau type USA / T&T

  • RAME WAGONS USA 1918 "TP"

    Carcasse d'un wagon à restaurer / T&T

  • RAME WAGONS USA 1918 "TP"

    Un des wagons MH déjà restauré / T&T