• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Rame Wagons USA 198 "TP"

    Pour enrichir l’activité du Train des Mouettes, réhabiliter les « wagons TP » US 1917, patrimoine ferroviaire de la Grande guerre

    Train
    Collecte terminée
    Rame Wagons USA 198 "TP"

    © Un wagon US 1917 restauré

    pinMapSvgCHAILLEVETTE
    32 925
    36 015

    91%

    50 325

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter les wagons « TP » US 1917 de la Grande guerre

    Soutenez la restauration de la rame 1917 US Army, un ensemble de six wagons assemblés à La Rochelle pour les troupes américaines pendant la Grande guerre. C’est un patrimoine ferroviaire rare et exceptionnel, conservé par l’association Trains et Traction. L’association œuvre depuis 2016 à la restauration de ces six wagons. Le projet a été labellisé « Mission du Centenaire » conjointement par le Ministère de la défense et le Ministère de la culture. La restauration de deux wagons couverts, classés monuments historiques en 1990, a déjà pu être menée à bien dans le cadre de chantiers d’insertion. Vos dons permettent la réhabilitation des quatre derniers wagons : un citerne, un tombereau, un wagon plat à bord bas et un plat à ranchers. Pour ce faire, vos dons sont nécessaires pour la révision des freins et de la suspension et pour des travaux de métallerie, de menuiserie et de peinture. Vous avez, via ce projet, l’opportunité de contribuer à la préservation d’un rare patrimoine ferroviaire de la Première guerre mondiale.

    • Appel aux dons

      Octobre 2017

    • Démonstration de wagons lors du centenaire de la Grande guerre

      Juillet 2018

    • Démarrage du chantier d’insertion métallerie

      Juillet 2020

    • Inauguration du dernier wagon : le tombereau

      Juin 2021

    Le lieu et son histoire : les wagons qui ont contribué à l’issue de la Grande guerre

    Les six wagons US 1917 de type « TP » sont les précieux vestiges de l’effort franco-américain d’assemblage de 17 000 wagons à La Rochelle de 1917 à 1919. La construction de huit types de wagons standardisés, adaptés au réseau français de l’époque, a ainsi permis l’acheminement sur le front de plus de deux millions de soldats américains et d’une quantité inestimable de marchandises. Il subsiste aujourd’hui une soixantaine de ces wagons, engins de l’industrie franco-américaine au service de l’achèvement de la Grande guerre. L’association Trains et Traction en a acquis six, totalement délabrés, dont le dernier wagon-tombereau de France, afin de les sauvegarder. Aujourd’hui protégé au titre des monuments historiques, ce patrimoine vient s’ajouter aux nombreux autres modèles de transport ferroviaire conservés et valorisés au sein du Train des Mouettes, en pays de Seudre.

    «
    C’est une pièce historique, qui donne une idée du type de matériel que l’on était déjà capable de faire à l’époque. Sa restauration a demandé des compétences nouvelles et spéciales pour les travailleurs en insertion.

    Léa Deyana, entreprise d’insertion Défi XXI

    »
    «
    Ma famille était détentrice d’un des deux wagons couverts de 1917. J’ai eu le plaisir d’assister à son inauguration pour voir ce qui advenait de ce patrimoine historique.

    Claude Servais, donateur

    »
    «
    Pour la menuiserie du wagon-tombereau, il a fallu s’appuyer sur des photos d’époque. Ce travail est très enrichissant pour les salariés en insertion, avec le sentiment de refaire l’histoire.

    Emmanuel Lopez, entreprise d’insertion Initiative Emploi Pays Royannais

    »

    La mobilisation de bénévoles passionnés de patrimoine ferroviaire

    L’association Trains et Traction œuvre à la préservation et la promotion du patrimoine ferroviaire. La restauration de la rame US 1917 « TP » est une aubaine pour l’association, et a été une grande occasion de célébrer le Centenaire de la Guerre en juillet 2018 à La Rochelle. Plusieurs corps de métiers sont mobilisés dans le projet, et Trains et Traction a fait comme souvent appel à des entreprises d’insertion spécialisées en métallerie et en bois et peinture. L’association s’occupe par ses propres moyens de la rénovation des équipements proprement ferroviaires : attelage, freinage, roulement. Ces wagons emblématiques sont un support idéal pour les journées de commémoration et les journées du patrimoine, propices aux reconstitutions historiques.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact