• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Réhabilitation de la Gare de Pannes en Maison de la Ruche et de l'Abeille

    Participer à la réhabilitation de la gare de Pannes en Maison de la Ruche et de l’Abeille

    Gare
    Musée
    Collecte en cours
    Réhabilitation de la Gare de Pannes en Maison de la Ruche et de l'Abeille
    pinMapSvgPANNES
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Réhabiliter une ancienne gare

    Aux portes de la campagne gâtinaise, Pannes vous offre les services d'une cité dynamique tout en préservant la quiétude d'un village à taille humaine. La ville bénéficie d'une situation exceptionnelle au sein de l'agglomération montargoise, à la croisée des autoroutes A77 et A19, elle est le berceau d'un pôle économique majeur du département avec la zone d'activité ARBORIA. Baigné par ses trois rivières (le Solin, la Bézonde et le Limetin), elle bénéficie également d'un cadre préservé et naturel.

    En soutenant le projet de réhabilitation de cette ancienne gare, vous participez activement à la conservation d’un patrimoine ferroviaire typique de nos campagnes mais également à la préservation d’une collection unique concernant l’Abeille (au sens large) 7. Désaffectée depuis plusieurs années, la gare et ses dépendances sont aujourd’hui fortement dégradées.

    La commune a plus que jamais besoin de vous afin de réaliser ce projet culturel et minimiser son autofinancement. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

    • Octobre 2021Ouverture de la collecte
    • Printemps 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un bâtiment du XIXe siècle

    Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage des villes et des campagnes.

    Dans ce contexte, la gare de Pannes fut construite à la fin du XIXe siècle, permettant à la ville d’être reliée directement à Montargis. Par la suite, cet édifice a subi de nombreuses extensions contemporaines.

    La mobilisation : un projet culturel pour renforcer l’attractivité du territoire

    L'ancienne gare de Pannes était détenue jusqu'en 2014 par un propriétaire privé, qui en avait fait le musée de la main et de l'outil. Afin de préserver la collection et le patrimoine rural de la commune, la municipalité a acquis ce bâtiment et ses annexes qui se dégradaient. Elle s'est ainsi engagée dans un projet de rénovation et de réhabilitation afin d'installer la maison de la ruche et de l'abeille, en liaison avec l'association « les Amis de la ruche et des abeilles » qui assurera la gestion ultérieure du bâtiment. Une partie de la collection initiale sera mise en dépôt dans des musées loirétains, les outils ayant trait à l'apiculture seront intégrés au projet.

    Ce projet s'organise autour du bâtiment existant en gardant l'esprit de la gare : le guichet, la lampisterie, le local pesé. Il est également prévu la création d'une grande halle avec une toiture végétalisée et de grandes ouvertures fixes ainsi qu'une verrière afin d’augmenter la superficie du parcours de visite.

    De plus, ces travaux s'intègrent dans un projet plus vaste de rénovation du centre­bourg qui prévoit de regrouper les commerces existants et d'en accueillir de nouveaux pour ainsi redynamiser cet espace.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous