Fontaines d'Argiusta-Moriccio en Corse-du-Sud

Sources de vie, les fontaines d’Argiusta-Moriccio ont besoin d’être restaurées. Objectif : préserver un patrimoine rural et vernaculaire

Fontaines d'Argiusta-Moriccio en Corse-du-Sud

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgARGIUSTA MORICCIO - Corse-du-Sud

Le projet : restaurer des fontaines au cœur du village

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les fontaines de Basa et Funtanone, patrimoine vernaculaire autour duquel s’est organisé le bâti villageois. Situées à Argiusta-Moriccio, dominant le golfe du Valinco à 50 km d’Ajaccio et 30 km de Propriano, les fontaines et les places qui les jouxtent sont les témoins des modes de vie passés. Argiusta-Moriccio compte de nombreuses fontaines et la campagne de restauration va débuter par deux d’entre elles, Basa et Funtanone. La restauration se fera en deux phases, une par fontaine. Le programme prévoit tout à la fois la restauration de la fontaine elle-même, mais également l’acheminement de l’eau ainsi que les placettes dans lesquelles elles s’inscrivent parfois avec leur lavoir, comme celle de Funtanone.

Les fontaines d’Argiusta-Moriccio et leur histoire

Chaque quartier d’Argiusta-Moriccio a été implanté en fonction de l’eau. Le plan Terrier, à la fin du XVIIIe siècle évoque déjà deux d’entre-elles dont Fontanone qui desservait alors les quartiers de Caitucoli et Pesta Sali. Fontaniccia, elle, desservait celui de Muricciu. Ce patrimoine vernaculaire s’inscrit dans le sillage de nombreux autres petits édifices de même nature dont Argiusta-Moriccio regorge et que feront l’objet de soins ultérieurs.

Les fontaines de nos villages font parties du patrimoine, de l’âme, de la vie de nos anciens. Elles méritent amour et respect, au même titre que nos fours. Ce sont des symboles forts au sein de nos villages. La rénovation, la protection de ces lieux, c’est une très bonne action.

Jean-Dominique Caraccioli

La mobilisation : un beau programme de valorisation des fontaines

S’il n’a plus de fonction vitale ce patrimoine est porteur de la mémoire de la communauté et des individus. Grâce à vos dons cette mémoire sera valorisée par un projet plus large dont ces deux fontaines sont le premier acte. A terme, sera créé un chemin patrimonial, le chemin des fontaines qui ainsi réhabilitées permettront de magnifiques promenades. Les fontaines d’Argiusta-Moriccio s’offrent aux visiteurs du territoire, notamment ceux venus admirer le patrimoine néolithique d’Argiusta-Moriccio, ou encore le plus célèbre site archéologique de Corse, Filitosa à quelques kilomètres de là.

Mise à jour le 21/05/2024