• S'informer
  • Soutenir un projet

Réhabilitation des murets en pierres sèches de Léotoing

Restaurer les murets en pierres sèches des terrasses de Léotoing permet de mettre en valeur ce savoir-faire traditionnel.

Terrasses de Léotoing

© Terrasses de Léotoing - Oasis de Léotoing CETANELLA

pinMapSvgLEOTOING

Définition des montants

Le projet : remonter les murs en pierres sèches délimitant les terrasses paysannes de Léotoing

Restaurer les murets de pierre sèche délimitant et soutenant les terrasses paysannes à Léotoing en Haute Loire, est le socle du projet de l’association « Cetanella Oasis de Léotoing ». La disparition de ce patrimoine vernaculaire est inexorable si rien n’est fait pour le restaurer et recréer un ensemble paysager, mettant en valeur ces savoir-faire traditionnels en vue d’un renouveau agricole et pédagogique. Les murets de soutènement sont partiellement éboulés, les accès aux terrasses sont fragilisés. Plusieurs chantiers participatifs se sont déroulés depuis 2019 et une vingtaine de mètres linéaires de murets ont été restaurés. Cette nouvelle étape, dont le coût s’élève à 6 200 € dont 4.200 € pour l’encadrement, par un murailler professionnel, de 12 jours de chantiers participatifs, permettra de reconstruire plus de 25 mètres linaires de murs de soutènement.

• 2001

Début de la réhabilitation du site

• 2013

Lancement de la collaboration avec la Fondation du patrimoine

• Avril 2022

Lancement de la collecte de dons en faveur d'une nouvelle tranche de réhabilitation des murets des terrasses

Le lieu et son histoire : e village médiéval de Léotoing

Léotoing village médiéval, dominé par une forteresse en ruine du XIIIe siècle, abrite une église romane, une chapelle des lépreux et quelques maisons vigneronnes sous les remparts.

Côté adret, les terrasses paysannes traditionnelles de pierre sèche, bâties par des générations de paysans, sont à l’abandon depuis plus d’un siècle et en friche ; autrefois, la vigne en couvrait une partie importante. Des chantiers participatifs nous ont permis de les débroussailler, d’en restaurer les murets et de découvrir une « tranchade » qui nous renseigne sur le savoir-faire paysan et les anciennes pratiques de gestion de l’eau sur les cultures en terrasse. Elles représentent 10% des terres agricoles en France et sont une richesse pour la revitalisation locale et la création d’une économie circulaire.

«
    Ce patrimoine est un bien culturel à la fois matériel et immatériel. Matériel parce qu’il façonne un paysage et qu’il produit ; immatériel parce qu’il est le lieu de savoir-faire élaborés au cours des siècles tout à la fois particuliers et universels. Ce dernier aspect qui mêle local et global rééquilibre l’économie.

Extrait de « Pierre sèche, un savoir-faire contemporain » de Bernard Farinelli

»

L'association Oasis de Léotoing CETANELLA

Les membres de l’association « Oasis de Léotoing CETANELLA » sont engagés dans la préservation et la transmission de ce savoir-faire traditionnel des murets en pierre sèche ; Ils accompagnent l’installation, sur les terrasses restaurées, d’exploitants agricoles en « bio ».

Avec les bénévoles de l’association, les producteurs, nos partenaires locaux et le soutien de nos financeurs (Etat et CC Brioude Sud Auvergne), nous organiserons des animations pédagogiques pour sensibiliser tous types de publics à l’environnement, à la biodiversité, à la pierre sèche, à l’histoire géologique et architecturale du lieu.

Préserver, transmettre et revitaliser sont les mots clés au cœur de notre projet, de notre engagement pour créer une dynamique d’économie locale à forte valeur ajoutée au sein d’un site ressource.

Mise à jour le 31/07/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact