S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Les remparts de Régusse dans le Var

Participez à la collecte pour restaurer les remparts de Régusse !

Les remparts de Régusse dans le Var

© Commune de Régusse

pinMapSvgRégusse
0
50 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Les remparts et tous les vestiges autour sont devenus caractéristiques de Régusse. Situés au nord du village, ils représentent le patrimoine ayant le mieux conservé son caractère d’origine. Avec la présence des vestiges de l’ancien appareil défensif médiéval en pierre et des vieilles maisons, cet ouvrage est emblématique du Var. Au nord-ouest du centre historique médiéval et de la place Féodale, ils prédominent le paysage grâce à son bâti très caractéristique. 

Concernant la somme des travaux à faire, la chaux des remparts est à refaire, un enlèvement du crépi existant est incontournable ainsi que le rejointement des pierres. Les créneaux sont recouverts par la végétation qui porte atteinte à la valeur du bien. 

  • XIIème siècle

    Première partie des remparts construites

  • XVIIème siècle

    Charles Grimaldi poursuit la construction des remparts

  • 2022

    Demande d'aide à la restauration auprès de la Fondation du patrimoine

Le lieu et son histoire

Une partie des remparts date du XIIème siècle, tandis que l’autre est munie de meurtrières et de créneaux, et fut construite par Charles Grimaldi au XVIIème siècle. Construit sur un lieu chargé d'histoire, les remparts continuent de faire perdurer la mémoire de la commune.

Les origines de Régusse (du provençal, regusso) remonteraient à l'implantation des romains sur un site celto-ligure. Plus tard, seigneurs et templiers verront ces terres échangées, léguées ou vendues au cours des siècles. 

La mobilisation

Il s'agit d’un projet global de réhabilitation portant plus précisemment sur la consolidation des remparts, la mise en valeur des espaces publics dont la place Féodale et la rénovation du bâti pour la création de locaux commerciaux et artisanaux. 

La commune souhaite s’articuler autour d’une démarche de promotion touristique des remparts et du chemin de ronde grâce à la superbe vue panoramique sur la vallée. Plusieurs promenades seront proposées et une grande mise en valeur des jardins situés sous les remparts attireront locaux et touristes. Le “Grand jardin” du château accueillera l'organisation de spectacles médiévaux. 

Partager ce projet
Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org