• Remparts de Valence-Sur-Baïse

Réhabiliter les remparts de la commune de Valence-Sur-Baïse, ancienne bastide édifiée en 1274, dans le Gers

les remparts de valence-sur-baïse
    pinMapSvgVALENCE SUR BAISE

Détails des montants

Le projet : conserver le patrimoine historique du village

Grâce à vos dons la commune de Valence-Sur-Baïse pourra remettre en état les remparts du village. En effet, les fortifications ont été partiellement détruite au XVIIe siècle. La muraille en marno-calcaire est très friable et menace la sécurité des passants. Afin de sécuriser les lieux, le chemin qui longe les remparts a été fermé au public. Le projet a pour but de permettre au village de ré-ouvrir ce chemin et ainsi de préserver l’identité du village.

• Octobre 2017Appel aux dons
    • Mars 2018Début du chantier
    • Mai 2018Fin du programme de travaux

Le lieu et son histoire : d’imposant remparts

Valence-sur-Baïse est situé sur un éperon calcaire au confluent de l’Auloue et de la Baïse, rivières qui vont se jeter dans la Garonne 60 km en aval. La commune était défendue par une solide ceinture de murailles d’une hauteur de 8 mètres environ et dont on voit d’importants fragments sur tout le pourtour. Les Remparts – D’une longueur de 1 420 mètres, ils avaient une hauteur de 8 mètres ce qui en font les plus grands remparts des bastides du Gers. Leur épaisseur variait de 1.20 mètre à 1.90 mètre, les évènements historiques nous apportent un témoignage de leur puissance. Par exemple, le Prince Noir, en 1335, passa sous les murs sans rien tenter.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Véritable patrimoine architectural et historique de Valence-Sur-Baïse, la commune, à l’initiative du projet, veut conserver ses remparts. Ces fortifications contribuent au rayonnement touristique et culturel du village, qui fait partie du Grand Site « Flaran-Baïse-Armagnac ».

Mise à jour le 27/05/2021

Restons connectés