Remparts du château de Villeneuve-la-Comtesse en Charente-Maritime

Restaurer le mur d'enceinte d'une forteresse du XVe siècle

Remparts du château de Villeneuve-la-Comtesse en Charente-Maritime
missionBernSvg

© Michel Soulard

pinMapSvgVILLENEUVE LA COMTESSE - Charente-Maritime
missionbern.fr

Le projet : restaurer une fortification de la guerre de Cent Ans

Les remparts de ce château du XVe siècle souffrent d'importants désordres dus à l'humidité ainsi qu'à une végétation devenue envahissante.

Le rempart Est, en partie effondré en 1976 puis en 1985, est l’ouvrage le plus dégradé. Cependant, l’ensemble des remparts et tours d’angle présente une désorganisation importante des maçonneries.

Ces dégradations pourraient bientôt condamner l'accès libre du public au château de Villeneuve-la-Comtesse. Les propriétaires souhaitent restaurer les remparts en défrichant la végétation enracinée sur la pierre. Des reprises des maçonneries effondrées de la partie Est ainsi que la restauration des élévations et des arases sont également programmées.

Le lieu et son histoire : un château du XVe siècle d'inspiration écossaise

Le château de Villeneuve-la-Comtesse fut construit au début du XVe siècle, par un proche du Roi Charles VII, Cristy Chamber. Celui-ci le dote de dispositifs militaires d'inspiration écossaise, ce qui en fait encore aujourd'hui un édifice médiéval unique en son genre.

Conçues pour résister aux attaques, ses défenses forment un quadrilatère de 60 m de côté avec des murs de 15 m de haut et des fossés larges de 12 m. Le châtelet d’entrée massif comporte un double pont-levis.

Ce château a traversé les âges de guerre et de paix tout en conservant son prestige initial.

La mobilisation : un château aux activités culturelles et touristiques très variées

Ce château médiéval est devenu une étape incontournable de la découverte du patrimoine de la Saintonge. Il est ouvert depuis une cinquantaine d’années lors de visites guidées et les remparts et douves sont accessibles à tous librement. La famille propriétaire s’attache à restaurer le site et le faire vivre par de nombreuses animations, aidée par l'association des Amis du Château de Villeneuve-la-Comtesse qui organise spectacles, expositions et fêtes locales.

De nouveaux projets culturels doivent voir le jour : en 2022, un projet pédagogique avec le lycée professionnel du Caousou de Toulouse ; à plus long terme, reconstitution virtuelle du château au XVe siècle, BD, plantation de variétés anciennes d’arbres fruitiers, etc.

Mise à jour le 30/11/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine