• S'informer

Donnons une nouvelle cloche à l'église de la Rochelle Normande

Eglise
    Cloches
    Coups de coeur de la Fondation
    eglise
    pinMapSvgLA ROCHELLE NORMANDE
    Les commentaires

Redonner sa voix à l'église

Depuis plus d'un an, l'église Sainte Marie à La Rochelle Normande a pris des allures de belle endormie… La cloche ne sonne plus. Fêlée au niveau de l'anse, elle risque de tomber ; il a donc fallu l'arrêter. La cloche en airain pèse 708 kg avec un diamètre à la base de 1062 mm. Pour déposer l'ancienne cloche et remonter la nouvelle, il faudra ouvrir une trappe dans le toit bâtière et utiliser une grue car les deux cloches ont un diamètre trop large pour passer par l'oculus à l'intérieur de l'église. Il est prévu également de remplacer le moteur de volée électronique pour assurer le bon fonctionnement de la cloche à heures fixes.

Les travaux devraient être réalisés par l'entreprise, nationalement connue, Cornille Havard à Villedieu les Poêles.

• 2019Constat d'état de la cloche
    • 2020Création de l'association
    • 2021Fonte de la nouvelle cloche

1 siècle d'histoire

La cloche actuelle, en airain, pèse environ 710 kg. L'inscription gravée sur le pourtour de la cloche indique qu'elle fut fondue en 1910, bénite le jour de la fête du Saint Auguste Chapdelaine le 28 février, et nommée « Louise, Auguste, Marie-Madeleine, Victorine, Sophie » avec comme parrain et marraine Louis Vallée et Louise Chapdelaine.

A noter que Jean-Marie Cessou résistant durant la seconde guerre mondiale fut fusillé à 19 ans à la Rochelle Normande. Une plaque est installée dans cette église en sa mémoire.

Un village qui se mobilise !

Pour procéder à son remplacement, des Rochelais ont constitué une association pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine de La Rochelle Normande, et en particulier de son église, afin de récolter des dons. Pour conserver l'âme de notre village, Pour la joie d'entendre à nouveau l'Angélus, Pour que notre église reste en vie, Pour que la cloche revienne accompagner les moments heureux ou tristes de nos vies, L'association La Rochelle Normande Patrimoine a besoin de votre aide pour changer la cloche de notre église, c'est pourquoi elle en appelle à votre générosité. D'avance, soyez-en vivement remerciés !

Mise à jour le 02/12/2021