S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Campanile du Parc Sainte-Marie à Chaumont

Restaurons ensemble le campanile du Parc Sainte-Marie !

Campanile du Parc Sainte-Marie à Chaumont
pinMapSvgCHAUMONT - Haute-Marne

Définition des montants

Le projet : restaurer le campanile après les travaux sur la grotte

Votre soutien est indispensable à la restauration du campanile du Parc Sainte-Marie à Chaumont.

Après les travaux de restauration de la réplique de la Grotte de Lourdes au Parc Sainte Marie, l’association « Union Langroise » souhaite à présent continuer les travaux par la restauration du Campanile. L’ensemble de la construction est aujourd’hui très abimé par les intempéries. Des fissures sont visibles à l’extérieur et la rouille ronge les supports métalliques des cloches. Le projet de restauration consiste à l’entretien général avec des reprises localisées.

Le monument sera nettoyé et brossé pour le débarrasser des mousses, avec un piquage, une reprise des enduits et un traitement minéralisant. Un nettoyage et une mise en peinture de tous les supports métalliques des cloches, du cadre grillagée et de l’échelle métallique.

Le lieu et son histoire : un carillon de 25 cloches

Le Campanile a été inauguré le 9 septembre 1923, soit un an après l’achèvement de la réplique de la Grotte de Lourdes. Il comporte un carillon de 25 cloches, soit un total de deux tonnes de bronze. De gros travaux ont été réalisés en 1979, en 2007 et en 2011, mais malheureusement l’édifice à besoin aujourd’hui d’une restauration en profondeur.

La mobilisation : l'Association Union Langroise s'engage pour la réhabilitation du campanile

La Paroisse Saint Jean-Baptiste, par le biais de l’association « Union Langroise » est impliquée dans la réhabilitation de ce site, ouvert au public. Il est accessible toute l’année aux Chaumontais ainsi qu’aux touristes de passage.

Mise à jour le 24/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche