S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Réplique de la grotte de Lourdes à Chaumont

La promesse tenue de l'abbé Flammarion à Chaumont !

Réplique de la grotte de Lourdes à Chaumont
pinMapSvgCHAUMONT - Haute-Marne

Définition des montants

Le projet : restaurer une réplique de la grotte de Lourdes

Votre soutien est indispensable à la restauration d'une réplique de la grotte de Lourdes à Chaumont. Cette réplique datée de 1922 s'inscrit dans le mouvement de construction de répliques de la grotte de Lourdes qui s'est répandu au début du XXe siècle. La grotte de Chaumont surprend autant par ses dimensions que par son inscription dans un site plus large au pied de la vieille ville : le parc Sainte-Marie où on trouve aussi un campanile (1923) et un amphithéâtre.

L'ensemble de la grotte est aujourd'hui abîmé, aussi bien par la végétation qui s'est développée, notamment au-dessus, que par les intempéries qui aggravent des fissures dans le ciment, faisant parfois apparaître les fers, au risque de dégrader la structure en profondeur. Le projet de restauration consiste donc à entretien général avec des reprises localisées.

Le lieu et son histoire : la promesse d'une jeune abbé chaumontais

Cette grotte a été construite en 1922 suite à la promesse de l'Abbé Georges Camille Flammarion.

Alors jeune abbé, il s'engage dans la Grande Guerre en tant que brancardier du 12e régiment d'artillerie. Au moment de son départ pour le front, il promet de construire une grotte dédiée à la ville de Lourdes sur un terrain que l'Eglise vient d'acquérir si Chaumont est préservée de la présence allemande. Avant de partir, il laisse une dernière consigne : « Si mon corps tombe, je vous confie l'exécution de notre vœux ». Il meurt trois ans plus tard, touché par un obus dans les Ardennes. En 1921, son corps est rapatrié en Haute-Marne et un an plus tard, la grotte de Lourdes voit le jour à Chaumont avant d'être officiellement bénie.

La mobilisation : l'Association diocésaine de Langres s'engage pour la réhabilitation du site

La paroisse Saint Jean-Baptiste par le biais de l'Association Diocésaine de Langres est impliquée dans la réhabilitation de ce site, ouvert au public pour des manifestations religieuses en plein air. Il est également accessible toute l'année aux Chaumontais comme aux touristes comme un parc public. Des actions de valorisation du parc sont aussi envisagées avec les scouts et guides de France.

Mise à jour le 19/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche