• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise San-Quilico en Corse-du-Sud

    Héritage roman, l’église San Quilicu de Balogna a besoin d’une restauration extérieure complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural d’origine romane.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise San-Quilico en Corse-du-Sud
    pinMapSvgBALOGNA
    56 415
    31 415
    50 000

    62%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église d’origine romane

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église San-Quilico. Située à Balogna, à 4 km de Vico et 30 km de Cargèse, l’église est un héritage roman, remanié plusieurs fois depuis le moyen-âge. La restauration va porter sur l’extérieur de l’église : les enduits existants, altérés ont favorisé les infiltrations d’eau. Un soin particulier sera porté au fait que l’église retrouve son aspect originel avec, notamment, la suppression d’un rajout en avant et au-dessus de l’entrée principale. Enfin le vitrail, endommagé, sera également restauré.

    Le lieu et son histoire : à l’origine, une église romane.

    L’église Saint-Cyr, dite San-Quilico fait partie de ces nombreuses églises romanes qui ont été adaptées, au fil des siècles, aux nouveaux besoins des populations en augmentation, subissant ainsi agrandissements et modifications. Elle reste néanmoins remarquable par son abside circulaire. San-Quilico abrite également des objets classés au titre des Monuments Historiques, tels qu’une statue de Saint-Cyr, un Christ en croix et une cuve baptismale. L’église est localisée dans le village de Balogna, dont le territoire est situé dans la Deux-Sorru, non loin des grands axes touristiques menant à Porto et aux calanches de Piana. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire du sud de la Corse.

    La mobilisation : un village au chevet de son église

    La restauration de l’église Saint Quilico est un projet de valorisation de l’édifice, mais aussi du village soutenu par l’association locale. Grâce à vos dons, ce lieu patrimonial sera au cœur des expositions, spectacles, concerts et fêtes du village que le vaste terrain sur lequel il est implanté permet d’accueillir. San-Quilico sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le riche patrimoine des Deux-Sorru, entre terre et mer.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous