S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Saint-André de Termignon

Participez à la restauration de la chapelle Saint-André de Termignon et de son retable monumental !

Chapelle Saint-André de Termignon
pinMapSvgVAL CENIS - Savoie
0
15 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la chapelle Saint André et son Retable baroque

La Chapelle Saint-André est une petite chapelle située sur la commune de Termignon - Val Cenis en Savoie. Elle accueille un retable baroque monumental signé Jean Clappier, protégé au titre des Monuments Historiques.

La chapelle subit les dégâts du temps et notamment de la forte humidité du lieu, liée à la proximité immédiate d’une source.

Le bâti de la chapelle est très dégradé par des remontées humides qui causent de nombreux désordres : le plancher se décompose et les murs se fissurent.

Le retable classé souffre de cette humidité ambiante et des infiltrations d'eau au sol de la chapelle. Le bois gondole et se désintègre sur les bases du retable et les parties hautes doivent être traitées au fongicide et à l'anti-oxydant rapidement. Le retable sera ainsi restauré en totalité : dépoussiérage, nettoyage des dorures, traitement fongicide et anti-oxydation, consolidation du bois de la structure et réintégration d’un relief notamment. La toile centrale, trouée à certains endroits, doit également être restaurée.

Afin qu'il puisse être conservé dans de bonnes conditions, la commune souhaite également s'engager la restauration du bâti, avec notamment l'installation d'un drain et la pose d’une membrane de type Delta-MS autour de la chapelle, puis la réalisation de travaux à l'intérieur de l'édifice : installation d'un nouveau plancher, calfeutrement des fissures, réfection de l'enduit, reprise de la corniche notamment.

Le Lieu et son histoire : une chapelle qui accueille un retable baroque

D'une grande valeur historique puisque témoin précoce de l’œuvre de la famille Clappier originaire de Bessans, le retable de la chapelle Saint-André se trouvait dans l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Termignon jusqu’à son transfert dans la chapelle actuelle vers 1860.

Il semblerait que ce soit à la même époque qu’une croix de la Passion – objet typique du patrimoine haut-mauriennais – ait été dressée tout près de la chapelle.

Quelque peu excentré dans le village, mais situé sur l’un des accès au chemin du Petit Bonheur qui permet aux marcheurs de parcourir toute la haute vallée, le site de Saint-André avec sa source, sa chapelle et sa croix mérite d’être davantage porté à l’attention des habitants et des visiteurs.

La Mobilisation

La commune de Val Cenis est engagée dans la restauration de son patrimoine et entame depuis de nombreuses années la restauration des églises et chapelles de ses communes déléguées.

A Termignon, elle est soutenue par l’Association Patrimoine et Développement de Termignon, qui a déjà participé à la valorisation du site de Saint-André par la restauration en 2020 de la croix de la Passion située juste à côté de la chapelle. Elle souhaite à présent offrir le retable au regard du public, soit en ouvrant la chapelle, soit en y apposant une plaque explicative sur l’œuvre, qui est visible par deux fenêtres en façade.

La préservation et valorisation de site lui permettront d'être intégrés dans des parcours de visites du village.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org