S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Restauration de la chapelle Saint-Sébastien à Luri

Nichée dans le village de Luri, la chapelle Saint-Sébastien nécessite une restauration complète de sa toiture

Restauration de la chapelle Saint-Sébastien à Luri

© @Association Les Amis de St-Sauveur, St-Sébastien et St-Dominique

pinMapSvgLURI - Haute-Corse

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une chapelle du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint-Sébastien, un patrimoine rural et religieux entretenu par l'association Les Amis de Saint-Sauveur, Saint-Sébastien et Saint-Dominique. Située à Luri, au centre du Cap-Corse à 32 km de Bastia, la chapelle est un témoin du petit patrimoine rural et religieux du début du XIXe siècle.

La chapelle, grâce aux efforts de l'association et à la mobilisation des habitants a déjà été partiellement restaurée, notamment sa façade principale et son intérieur. Malgré cela les besoins restent importants.

La restauration concerne la totalité de la toiture : son état de dégradation risque de réduire à néant les efforts consentis par le passé par toute la communauté. Les travaux de restauration, ainsi que des cordons de lauze, s'élèvent à plus de 19 000 euros.

• Avril 2021

Appel aux dons

• Automne 2021

Début des travaux

• Printemps 2022

Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une chapelle du XIXe siècle

Très peu d'éléments nous sont connus sur l'origine de cette chapelle. Erigée dans la première moitié du XIXème siècle en plein cœur du village, elle est dédiée non seulement à Saint-Sébastien mais également depuis 1937 à Saint-Dominique par décision du Conseil de Fabrique alors en charge de sa gestion. En 1939, à la suite d’un violent incendie qui endommagea l’autre chapelle du hameau, la chapelle « Saint-Sauveur », des habitants du village décidèrent de créer l’association « Les amis de Saint-Sauveur, Saint-Sébastien et Saint-Dominique » (A3SD) afin d’assurer les travaux de réparation et d’entretien de l’ensemble de ce patrimoine religieux.

La chapelle Saint-Sébastien est l'un des 16 que compte encore le village de Luri, riche de son patrimoine religieux mais aussi industriel avec sa mine d'antimoine. Enfin Luri offre à ses visiteurs de riches demeures et jardins privés protégés au titre des monuments historiques.

Pour moi, entretenir notre patrimoine commun c'est démontrer concrètement notre attachement aux traditions et à notre terre, c'est aussi un moyen de maintenir le lien social et l'âme du village.

Gilbert Santini, Président de l'association

La mobilisation : trois saints, un même village

La chapelle est un atout touristique et patrimonial car située sur le chemin de randonnée qui mène au village abandonné de Mata. Grâce à vos dons, elle pourra de nouveau accueillir en toute sécurité passants et habitants, tandis qu'en septembre elle ouvre ses portes aux visiteurs pendant les Journées du Patrimoine. Deux belles fêtes patronales qui concrétisent le lien social et l'attachement aux traditions sont organisées chaque année, la Saint-Sébastien le 20 janvier et la Saint-Dominique le 8 août.

Mise à jour le 14/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche