S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Restauration de la chapelle Sainte-Anne de Carbuccia en Corse-du-Sud

Héritage médiéval peu connu, la chapelle Sainte-Anne de Carbuccia a besoin d’une restauration structurelle urgente. Objectif : sauver un patrimoine religieux et ses décors.

Collecte en cours
Restauration de la chapelle Sainte-Anne de Carbuccia en Corse-du-Sud

© Carbuccia

pinMapSvgCARBUCCIA
24 167
91 000

26%

24 167

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une chapelle d’origine romane

Votre soutien est indispensable pour sauver la chapelle Sainte-Anne, un édifice religieux dont la première fondation daterait des alentours de l’an 1000. Située à Carbuccia, à 40 km d’Ajaccio sur la route menant à Bastia, la chapelle est un témoin de l’architecture rurale, mais aussi un témoin artistique, de la Corse-du-Sud.

L’ensemble de la chapelle est très dégradé et les fresques baroques, uniques dans la vallée de la Gravona, auraient dû faire l’objet d’une campagne de restauration aujourd’hui ajournée. Les travaux préparatoires de cette restauration ont mis à jour un état de délabrement structurel inquiétant. Les travaux de restauration vont concerner prioritairement le toit, la voûte, l’autel et les stucs, mais aussi la ricciada (chemin traditionnel empierré) qui y mène.

Le lieu et son histoire : une chapelle de l’an 1000

L’histoire de la chapelle prend sa source aux alentours de l’an 1000 lorsque les premiers habitants, fuyant l’insécurité de la vallée, s’installent dans le vallon de Carbuccia. La chapelle Sainte-Anne est le vestige conservé de l’église primitive de Carbuccia, dédiée à Saint-Jacques-le-majeur-de-Compostelle.

C’est au XVIIe siècle que l’édifice roman, sans doute délabré, est démonté et reconstruit, comme en atteste la date de 1653 inscrite sur le linteau de la porte. On constate que les vieilles pierres de l’église primitive, bien taillées, ont été réutilisées dans cette reconstruction et sont encore visibles dans les angles de la chapelle ainsi que dans le mur de clôture de la parcelle.

La mobilisation : rendre à la chapelle sa visibilité

L’objectif de cette campagne de restauration est de rendre à la population cette chapelle afin qu’elle puisse s’y retrouver le lendemain de la Saint Jacques, chaque année le 26 juillet, pour honorer sainte Anne. Tous les carbucciais ont pour leur ghjesgia vechja, leur vieille église, un attachement particulier.

Située sur l’ancien chemin qui mène de Carbuccia à Ucciani, devenu un sentier de randonnée emprunté toute l’année, la chapelle Sainte-Anne pourra de nouveau s’offrir au regard et à la visite des touristes, promeneurs et pèlerins.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org