RESTAURATION DE LA COLLEGIALE ET DU CLOCHER DE LURI

La commune de Luri s’engage dans un vaste projet patrimonial pour la sauvegarde de l’église Saint-Pierre et de son clocher, inscrits en totalité, en raison de leur intérêt architectural et décoratif, sur l’inventaire des Monuments Historiques. L’étude préalable dresse un bilan sanitaire alarmant : des désordres de stabilité et des défauts d’étanchéité nuisent gravement à la conservation du monument et à la préservation des nombreuses œuvres d’art qu’il abrite. Il est urgent d’intervenir !

Le chantier est considérable, il s’échelonnera sur plusieurs années, à la mesure de cet édifice emblématique qui a traversé les âges et occupe une place si importante dans notre mémoire collective. Dès le XIIème siècle des chartes monastiques attestent que San Petru di Luri est l’une des églises pievanes primitives de l’ancien diocèse de Mariana. Six cents ans plus tard , en 1751 elle sera érigée en collégiale par le pape Benoit XIV. La pierre de fondation sur la façade ouest du campanile porte l’inscription : 1°AGOSTO ANNO DOMINI 1598.

Nature des travaux

La première tranche de travaux concernera en priorité, la mise hors d’eau de l’église avec la réfection complète des toitures, charpentes et couverture en ardoises neuves ainsi que la restauration du clocher.

Vocation du site

Ce projet nécessite du temps, des talents et des moyens, c’est pourquoi la commune de Luri a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine. Sous son égide nous lançons aujourd’hui un appel à souscription pour compléter le financement du projet. Aidez-nous à poursuivre une histoire qui s’écrit depuis des temps immémoriaux :  ensemble,   sauvegardons notre héritage commun pour le transmettre aux générations futures avec toutes ses qualités architecturales et ses trésors artistiques originels.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur