Restauration de la Fontaine Saint-Georges et du lavoir de Bascle à Floirac

Soutenez le projet de restauration de la fontaine Saint-Georges et du lavoir de Bascle à Floirac !

Restauration de la Fontaine Saint-Georges et du lavoir de Bascle à Floirac
pinMapSvgFLOIRAC - Lot

Le projet de restauration

Les deux édifices ont subi les outrages du temps. La fontaine est envahie par la végétation. Ses pierres de couronnement doivent être reprises, tandis que son dallage a disparu. Le caniveau situé entre la fontaine et le lavoir doit être refait. Pour ce qui est du lavoir, sa toiture est en très mauvais état. Les piliers de bois qui la supportent sont fragilisées. Enfin, de nombreuses pierres sont à remplacer.

Des témoins de la vie quotidienne rurale...

Situé au bord d’un méandre de la Dordogne, la vie du village de Floirac s’est écoulée au rythme des eaux. En témoignent la fontaine Saint-Georges et le lavoir de Bascle. La fontaine Saint-Georges, premier système de captage d’eau pour les habitants, a vu le jour il y’a près de deux cents ans. Elle est le point de départ d’un ingénieux écosystème hydraulique autour duquel la vie des villageois a su s’organiser. En effet, ses eaux alimentent un peu plus en contre-bas le lavoir de Bascle. À l'époque, les femmes venaient y nettoyer leurs linges. Les eaux rejetées par ce même-lavoir permettent, quant à elles, d’alimenter un lac servant de réservoir à un moulin situé un peu plus loin. Ce moulin a remplacé le moulin-banal de Floirac, et permettait ainsi de moudre les grains. La fontaine et le lavoir sont donc de précieux témoignages de la manière dont s’organisait la vie quotidienne et sociale des habitants de Floirac.

La mobilisation

La remise en état de ces édifices permettra d'en refaire des lieux de convivialité, permettant ainsi de retrouver l'ambiance initiale et le plaisir d'y effectuer des animations sociales et culturelles. C'est un lieu de passage et de halte pour de nombreux promeneurs qui traversent le village, qu'ils soient piétons ou cyclistes. Préserver ce site, c'est préserver le patrimoine rural de nos ancêtres, souvenir de la vie quotidienne d'antan.

Mise à jour le 27/07/2024