Restauration de la maison du vigneron de Wettolsheim à l'Écomusée d'Alsace

Cette maison au cœur de l'Écomusée d'Alsace présente l’histoire, les métiers et les traditions du vignoble alsacien. L'objectif : conserver ce bâtiment emblématique en transmettant des savoir-faire traditionnels.

Restauration de la maison du vigneron de Wettolsheim à l'Écomusée d'Alsace

© Ecomusée d'Alsace

pinMapSvgUNGERSHEIM - Haut-Rhin

Le projet : sauvegarder un patrimoine et transmettre des savoir-faire traditionnels

Aidez-nous à conserver la maison du vigneron, originaire de Wettolsheim, à l'Écomusée d'Alsace.

Un diagnostic de la maison a montré que sa toiture n'est plus étanche et que des insectes xylophages s'attaquent à la charpente. Il devient urgent d'agir : la maison nécessite aujourd’hui d’importants travaux conservatoires, avec l’intervention de nombreux corps de métiers, pour certains menacés de disparition.

Le programme de travaux prévoit :

• la reprise totale de la couverture très altérée, la maison n'étant pas hors d'eau.
  • la reprise nécessaire d'une partie du pan de bois (greffes, et changement de sablières) attaqué par l'eau et les insectes, et de l'intégralité des huisseries, très dégradées (fenêtres, portes, volets).
  • le remplacement des marches de l'escalier en pierre dégradées par l’érosion touristique.
  • la reprise de la cheminée étayée car instable et fragilisée par les nids de cigognes.
  • la restauration d’un plafond peint Renaissance situé dans le salon du 1er étage.

Les travaux seront visibles par les visiteurs. L’Écomusée d'Alsace abrite le centre de formation Le Gabion, qui réalisera une partie des travaux dans le cadre de son programme de formation d’OPRP - Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine.

• 1er juin

Lancement du projet

• Printemps 2025

Fin prévisionnelle des travaux

• Automne 2025

Réouverture au public

Le lieu et son histoire : une maison remarquable du vignoble alsacien

La maison a été construite en 1706 par une équipe de charpentiers itinérants et était implantée au centre de la commune de Wettolsheim. Ce bâtiment important reflète bien l’évolution économique et sociologique du vignoble alsacien. François-Joseph Gilg, propriétaire de la maison jusqu’en 1934, a été parmi les premiers à développer la greffe des plants de vignes.

La façade de la maison comporte des influences gothiques, Renaissance et baroques, un encadrement sculpté et saillant de la fenêtre en pans de bois de l'étage, et des bois courts décoratifs. Sauvée de la démolition et remontée à l’Écomusée d’Alsace en 1994, cette maison est consacrée aux métiers et traditions vigneronnes: chaque année s'y déroulent des vendanges à l’ancienne.

La mobilisation : les métiers de la vigne et les 40 ans de l'Écomusée d'Alsace

Faisant le lien entre traditions et réalités contemporaines du territoire, la maison incarne aussi les filières d’excellence viticole et vinicole en Alsace aujourd’hui. L’ensemble bâti accueille régulièrement des vignerons qui partagent leurs connaissances et leur passion avec les visiteurs du musée ; il constitue en cela un lieu de diffusion et rayonnement des savoir-faire régionaux.

Dans le cadre des 40 ans de l'Écomusée d'Alsace, le projet sera mis en valeur par divers événements.

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 30/04/2024