S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Statue Jean de Joinville

Rendons hommage au personnage illustre de Joinville en Haute-Marne !

Statue Jean de Joinville
pinMapSvgJOINVILLE - Haute-Marne
200
50 000
200

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la restauration de la statue de Jean de Joinville

Votre soutien est indispensable à la restauration de la statue de Jean de Joinville, biographe de Saint-Louis. A Joinville en Haute-Marne, la statue de Jean de Joinville n'a pas été restaurée depuis plus d'un demi-siècle. Elle a subi des dégradations d'obus au cours de la Seconde Guerre mondiale et le bronze présente une usure importante. Pourtant, c'est le socle en pierre qui est le plus endommagé : manque d'entretien et intempéries ont fragilisé l'ouvrage qui s'effrite à certains endroits.

La statue et son socle seront donc déposés et restaurés par un atelier spécialisé en Monument Historique. Un traitement sera proposé pour harmoniser l'aspect de surface et stabiliser les matériaux en présence, tout en les protégeant.

Le lieu et son histoire : une restauration pour célébrer les 800 ans de l'icone de la ville

L'année 2024 marque les 800 ans de la naissance de Jean de Joinville. Jean de Joinville était un noble et historien français, célèbre pour sa biographie de Saint Louis intitulée "Vie de Saint Louis". Il l'accompagna durant la Septième Croisade en Égypte et devint son proche conseiller. Son oeuvre offre un précieux témoignage sur le règne de Louis IX et la vie à la cour, et est reconnue pour son style narratif vivant et ses observations perspicaces.

En 1853, le Conseil municipal de Joinville décide, au cours d'une commission de faire ériger sur la place principale de ville, une statue en hommage à l'illustre personnages dont elle porte le nom. Une souscription publique, placée sous les auspices de M. le Préfet, est lancée avec l'objectif d'atteindre 3 000 francs. Son inauguration est l'occasion d'une grande fête dans toute la ville.

La mobilisation : une restauration qui s'inscrit dans la revalorisation de la place et de la rue Aristide Briand

Le départ en restauration de la statue de Jean Sire couronnera l'année de commémoration et clôturera ses festivités. De nombreuses animations sont prévues pour célébrer la mémoire du personnage illustre. La mise en valeur de la statue et de la place advient dans le cadre d'une opération à plus vaste échelle, visant la revalorisation de la rue Aristide Briand.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org