S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Voiture de voyageurs B11

La voiture de voyageurs B11 est un élément essentiel du patrimoine ferroviaire, elle besoin de votre aide pour sa restauration !

Voiture de voyageurs B11
pinMapSvgFLEURY LES AUBRAIS - Loiret
150
10 000
150

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder la voiture B11

Cette voiture est une voiture de voyageurs de type B11, de 2e classe et comprenant 88 places. Elle a été construire en 1956 par la société Dyle et Bacalan, est longue de 23 mètres et pèse 46 tonnes. Les premières construites en 1931 étaient initialement des voitures de 3e classe puis elles ont servi de véhicules sanitaires pendant la deuxième guerre mondiale. Les essieux qui équipent actuellement la voiture, de type 956, sont échus de révision. Ce type d'essieux n'étant plus révisable, l’association doit les remplacer par des essieux révisables (de type 967). La voiture B11 étant classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 22 mai 2003, l’accord de la Direction Régionale des Affaires Culturelles a été obtenu pour réaliser ces travaux.

  • mai 2024

    Lancement de la collecte

L'objet et son histoire : une voiture construite avant les trains modernes

Cette voiture est un type spécifique de voiture ferroviaire utilisée pour le transport de passagers en France. Les voitures de ce type étaient conçues et construites par la société OCEM (Omnium des Constructions et Exploitations de Matériel de Chemins de Fer), une entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel ferroviaire. Ces voitures étaient largement utilisées dans le réseau ferroviaire français dans les décennies précédant l'introduction généralisée des trains à grande vitesse et des trains modernes. Elles étaient souvent attelées à des locomotives pour former des trains de voyageurs assurant des liaisons régulières à travers le pays Construite en 1956 puis réformée et radiée en 1985, cette voiture a été acquise auprès de la SNCF par l’association AJECTA en mars 1988, garée à Longueville. Elle a ensuite été cédée à l’AAATV CVL et transférée aux Aubrais le 23 octobre 2001.

La mobilisation : pour une remise en circulation

L'agrément de circulation du 15 mai 2010 permet à cette voiture voyageurs B11 de participer efficacement à la constitution d’un authentique train à vapeur des années 1950 qui peut être mis en circulation de façon occasionnelle sur les rails de la Région Centre-Val de Loire et des régions limitrophes pour des voyages à buts touristiques mais aussi pour des évènements populaires, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine, ou des tournages de film. Elle sera donc sauvegardée sous une forme ‘vivante’ et intégrée dans une rame de voyageurs avec des voitures des années 1920 à 1950 qui ont été également rénovées par les bénévoles de l’association.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org