S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'ancienne église Notre-Dame de l'Assomption à Trélissac

Découvrez le projet de restauration de cette ancienne église en ruine !

Restauration de l'ancienne église Notre-Dame de l'Assomption à Trélissac

© photosdesebastiencolpin

pinMapSvgTRELISSAC - Dordogne
Partager ce projet

Le projet : restauration urgente de l'église de Trélissac, un appel à l'action

L'ancienne église de Trélissac, érigée au XVème siècle dans un style gothique flamboyant, se trouve à l'écart de l'actuel bourg, à proximité de l'ancien castelet des Magne et du château Magne, auquel elle était autrefois affiliée.

Malgré sa protection au titre des monuments historiques, l'église présente aujourd'hui un état de dégradation avancé. Récemment acquise par la commune, elle souffre de dégradations importantes causées par la végétation envahissante, tant sur ses abords que sur ses toitures effondrées, ce qui complique grandement son accès et son étude. Face au risque imminent d'effondrement des voûtes, la Ville de Trélissac a pris la décision de mandater un architecte spécialisé pour réaliser une étude préalable approfondie et de se consacrer à sa restauration.

  • Avril 2024

    Lauréat de la collecte nationale de la Fondation du patrimoine en faveur du patrimoine religieux

  • Septembre 2024

    Début des travaux

  • Décembre 2025

    Fin des travaux !

Le lieu et son histoire

L’ancienne église Notre-Dame de l’Assomption de Trélissac est un joyau architectural chargé d’histoire. Élevée au 15ème siècle dans un style gothique flamboyant, comportant un clocher porche qui mène à une nef de deux travées ouvrant sur un chœur pentagonal. Elle succédait alors à une première église dédiée à Saint-Eustache ou Chamassy, un Saint qui naquit à Périgueux au 6ème siècle. Elle incarne l’élégance et sobriété de l’architecture romane.

Au fil des siècles, elle a été le témoin de nombreux événements locaux et a su résister aux tourments du temps, préservant ainsi sa beauté intemporelle. Cette église est protégée au titre des monuments historiques depuis 2004.

L’édifice fut tout de même remanié en 1860 selon le projet de Paul Abadie, exécuté par l’Architect Vauthier. Lors de l’extension du domaine d’Alfred Magne autour de son château, le village fut déplacé de quelques centaines de mètres en 1869, et l’église cessa d’être paroissiale. Par la suite, laissé sans entretien, le clocher porche s’effondra.

La mobilisation : un projet pour une réhabilitation et un renouveau culturel à Trélissac

Le 30 septembre 2004, l’ancienne église Notre-Dame de l’Assomption de Trélissac a été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Durant l’instruction du dossier, les services de l’état s’étaient inquiétés auprès de l’administration hospitalière, alors propriétaire de l’édifice, de la nécessité impérieuse de sa préservation. La Municipalité de Trélissac a alors décidé d’acquérir à l’euro symbolique cet édifice en juillet 2006. L’acte officiel est intervenu le 8 janvier 2009.

Depuis et avec l’appui de Monsieur le Maire, une association a été créée. Présidé par Daniel Saint André elle a pris forme en octobre 2021 sous l’intitulé « Association de sauvegarde du patrimoine de la commune de Trélissac ».

La restauration de l'ancienne église Notre-Dame de l'Assomption revêt une importance primordiale pour la préservation du patrimoine de Trélissac.

Son rétablissement attirera un flux de visiteurs, facilité par la création d'un cheminement depuis le bourg ainsi que la proximité de la voie verte. En outre, des expositions et des événements culturels seront prévus à l'intérieur, offrant ainsi une nouvelle vie à ce lieu chargé d'histoire.

Partager ce projet
Mise à jour le 25/04/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org